Le jeune champion qui a décroché la prodigieuse moyenne de 19,44 sur 20, s’appelle Nasser Aït Ali et suivait ses cours option sciences physiques (bac international ou BIOF) à l’école privée La Fontaine, à Marrakech. Contacté par TelQuel Arabi, le « record student » et sa mère font part de leurs réactions.
Son sacre met fin à la « domination » des filles qui avaient jusqu’ici tenu le haut du pavé. « Ce sont des clichés. C’est l’effort qui compte et il n’y a pas de différences pour moi entre filles et garçons », nous déclare Nasser Aït Ali qui dit ne pas avoir été surpris par la note qu’il a obtenue. Que compte-t-il faire par la suite ? « Je n’ai pas encore tranché, mais je vais poursuivre mes études dans une filière proche des sciences physiques », avance Nasser.
Naïma Ouaich, sa mère, affirme pour sa part qu’elle ne s’attendait pas à une telle moyenne. Elle espérait plutôt la meilleure note au niveau de l’Académie régionale de Marrakech-Safi. Elle déclare toutefois que cette meilleure moyenne au niveau national n’est pas un hasard, étant donné l’excellence du parcours de son fils durant ses études à l’école primaire et au collège.
Naïma Ouaich indique aussi que la famille Aït Ali ne va pas intervenir dans les choix futurs du futur étudiant : « C’est quelqu’un d’équilibré et de bien éduqué. Nous n’allons pas nous immiscer dans ce qu’il compte faire par la suite ».
Le 22 juin, le ministère de l’Education nationale a annoncé que 57,36 % des candidats aux examens du baccalauréat (session de juin) ont passé cette épreuve avec succès. Une nette amélioration par rapport au taux de réussite de l’année dernière, qui était de 50,28%.
Selon un communiqué du département de Saïd Amzazi, les champions se recrutent au sein des candidats du baccalauréat international avec un taux de réussite de 96,24%.
(Par Abderrahim Smougueni)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer