Le mois de mai a observé une hausse de 0,5 % des prix à la consommation précise une note d’information du Haut Commissariat au Plan, publiée le 22 juin.
Une progression des prix tirée par la hausse des prix des produits alimentaires notamment des « fruits » (10,8%) , les « poissons et fruits de mer » (3,7%) ainsi que les « viandes » (1,3%).
Les prix des carburants ont aussi été sujet à une hausse de 1,3%. L’augmentation des prix ralentit néanmoins, alors que la hausse du mois de mars était de 2,1% et celle d’avril de 2,8%.
De plus, le HCP relève que les variations des prix sur l’ensemble des produits diffèrent en fonction des régions. Ainsi les hausses les plus importants ont été constatées à Kenitra (0,9%), Casablanca et Tanger (0,7%) ainsi qu’à Rabat (0,6%). A l’opposé, une baisse des prix a été constaté à Al Hoceima (0,2%) et Guelmim (0,1%).
Lorsqu’on compare au même mois de l’année précédente, les prix a la consommation ont observé une augmentation de 2,6%, du fait de la progression des prix des produits alimentaires (3,4%) ainsi que des produits non alimentaires (1,9%). Cette variation diffère aussi en fonction des villes. En une année, les prix à Rabat ont ete sujets à une augmentation de 1,5% alors qu’a Dakhla l’augmentation est de 4,4%.
« Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente a connu au cours du mois de mai 2018 une stagnation par rapport au mois de mai avril 2018 et une augmentation de 0,6% par rapport au mois de mai 2017, » conclut le HCP.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer