Les prix des carburants ont poursuivi leur augmentation en mai (HCP)

Les prix des carburants ont poursuivi leur augmentation en mai (HCP)

Selon une note du Haut-Commissariat au Plan, les prix à la consommation ont connu une hausse de 0,5 % au cours du mois de mai. Une progression tirée notamment par la hausse des prix des produits alimentaires (1,0%) ainsi que des prix des carburants (1,3%).

Par

Crédit : Tniouni / TelQuel

Le mois de mai a observé une hausse de 0,5 % des prix à la consommation précise une note d’information du Haut Commissariat au Plan, publiée le 22 juin.

Une progression des prix tirée par la hausse des prix des produits alimentaires notamment des « fruits » (10,8 %) , les « poissons et fruits de mer » (3,7 %) ainsi que les « viandes » (1,3 %).

Les prix des carburants ont aussi été sujet à une hausse de 1,3 %. L’augmentation des prix ralentit néanmoins, alors que la hausse du mois de mars était de 2,1 % et celle d’avril de 2,8 %.

De plus, le HCP relève que les variations des prix sur l’ensemble des produits diffèrent en fonction des régions. Ainsi les hausses les plus importants ont été constatées à Kenitra (0,9 %), Casablanca et Tanger (0,7 %) ainsi qu’à Rabat (0,6 %). A l’opposé, une baisse des prix a été constaté à Al Hoceima (0,2 %) et Guelmim (0,1 %).

Lorsqu’on compare au même mois de l’année précédente, les prix a la consommation ont observé une augmentation de 2,6 %, du fait de la progression des prix des produits alimentaires (3,4 %) ainsi que des produits non alimentaires (1,9 %). Cette variation diffère aussi en fonction des villes. En une année, les prix à Rabat ont ete sujets à une augmentation de 1,5 % alors qu’a Dakhla l’augmentation est de 4,4 %.

« Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente a connu au cours du mois de mai 2018 une stagnation par rapport au mois de mai avril 2018 et une augmentation de 0,6 % par rapport au mois de mai 2017, » conclut le HCP.

article suivant

Le plan du ministère des Finances pour mieux cibler les investissements publics

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.