Abderrahman Bouanane, 23 ans, a été reconnu coupable de « deux meurtres à caractère terroriste et huit tentatives de meurtre à caractère terroriste« , indique le jugement.
Deux Finlandaises ont été tuées et huit autres personnes, six femmes et deux hommes leur ayant porté secours, ont été blessées lors de la première attaque de ce type sur le sol Finlandais.
Juste avant, il avait exprimé sur les réseaux sociaux sa sympathie pour l’organisation Etat islamique (EI). Il avait également enregistré une vidéo avec le texte d’un manifeste dans laquelle il affirmait vouloir « mourir en martyr« , d’après le tribunal.
L’organisation jihadiste n’a cependant jamais revendiqué l’attaque.
« L’intention de Bouanane était de répandre la terreur au sein de la population en Finlande, ainsi que celle des autres pays Européens« , a fait valoir la cour dans son verdict.
Abderrahman Bouanane est arrivé en Finlande en 2016 en tant que demandeur d’asile puis s’est « progressivement radicalisé en 2017« , explique la Cour, après le rejet de sa demande.
« La raison de ce virage pris n’est pas claire. La frustration liée au refus de sa demande d’asile aurait pu, comme l’a soutenu la défense de Bouanane, contribuer à sa radicalisation« , a ajouté le tribunal.
Abderrahman Bouanane dispose de 30 jours pour faire appel. La prison à vie correspond en Finlande à 14 ans de réclusion en moyenne.
Blessé par balle à la cuisse par la police peu après les faits, il était le seul suspect de l’attaque qui visait délibérément des femmes.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer