Ces supporters marocains pas comme les autres qui font le déplacement en Russie

Ces supporters marocains pas comme les autres qui font le déplacement en Russie

Au Mondial-2018, le Maroc pourra compter sur le soutien de 42.665 supporters. Certains se sont lancés dans des défis impensables pour faire le voyage jusqu'au pays des Tsars.

Par

Capture d'écran Youtube

Ils sont six, ont tous des motos et un seul objectif en tête : soutenir la sélection marocaine en Russie. Pour ce faire, ces membres du collectif  Morocco Fan Riders se sont lancés le défi de rejoindre la Russie en moto. Le départ s’est fait la semaine dernière depuis Meknès, en présence de son maire, Abdellah Bouanou.

« Nous partons de Meknès en direction de Nador. De là, nous allons prendre un bateau jusqu’à Barcelone et ensuite nous allons rejoindre Montpellier en France, Lausanne en Suisse, puis Francfort en Allemagne où nous allons voir le premier match avec des Marocains résidant sur place », explique l’un des motards au site d’informations Ouislane News.

Après avoir regardé le match du Maroc contre l’Iran, qui doit se jouer prévu le 15 juin, les six motards reprendront la route vers Moscou. « Nous allons passer ensuite par la Suède, le Danemark, la Finlande pour arriver (en Russie) à Saint-Pétersbourg », a-t-il ajouté.

En camping-car

Parmi les supporters marocains hors du commun attendus en Russie, il y a aussi Taha Essou. Ce jeune vlogueur de Casablanca, entouré de ses deux acolytes Ali et Tyjar, va relier la Russie depuis le Maroc en camping-car, soit plus de 5.500 kilomètres de route à parcourir. Le coup de départ a été donné le 3 juin dernier, en face de la mosquée Hassan II, comme le montre cette vidéo postée le lendemain sur Youtube.

Dans une autre vidéo publiée 11 juin, on peut voir les trois routards rencontrer les joueurs de la sélection marocaine, dans un hôtel de Tallinn, la capitale d’Estonie. C’est là que le Maroc a disputé le dernier des trois matchs amicaux programmés pour la préparation du Mondial.

Les Yakines en train

Les Yakines, eux, ont un plus grand projet. Les globetrotters ont pour objectif de faire le plus long voyage en train au monde. Pendant six mois, Amal et Anass Yakine vont parcourir douze pays et deux continents, du Portugal jusqu’au Vietnam. Et sur leur trajet, le couple a prévu de faire escale en Russie pour supporter les Lions de l’Atlas à la Coupe du monde.

Leur dernier post sur les réseaux sociaux a été publié depuis Vilnius, capitale de la Lituanie.

To Vilnius (Lithuania, the 7th country of our journey) #portugal_vietnam_en_train @bmci_bnpp

Une publication partagée par Yakines (@lesyakines) le

A pieds !

Le défi que s’est lancé Abdelkhalek El Idrissi pour aller en Russie est sans doute le plus fou. Non-voyant, il s’est rendu en avril dernier en Turquie d’où il a débuté sa marche vers la Russie. Plusieurs personnes l’avaient alors encouragé dans sa mission dont Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine royale de football (FRMF). Aujourd’hui, Abdelkhalek El Idrissi est bel et bien arrivé en Russie.

 

Au total, 42.665 supporters feront le déplacement en Russie pour encourager la sélection nationale. « Jusqu’à hier ( 11 juin, ndlr), nous avions le chiffre de 12.665 supporters marocains qui viendront du Maroc et ayant obtenu le Fan Id. Nous auront en plus de ça 30.000 Marocains résidant à l’étranger qui feront aussi le déplacement en Russie pour pousser l’équipe nationale », a indiqué au journal Le Matin l’ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelkader Lacheheb.

Au Mondial 2018, le Maroc évoluera dans le groupe B aux côtés du Portugal, de l’Espagne et de l’Iran, qu’il affrontera lors du premier match de la poule le 15 juin à Saint-Pétersbourg. Les Lions de l’Atlas se mesureront ensuite aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo, le 20 juin à Moscou, alors que la troisième et dernière rencontre du groupe les opposera à La Roja, le 25 juin à Kaliningrad.

article suivant

L'Iran réplique oeil pour oeil à l'interview de Bourita à Breitbart

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.