Défections, abstentions, soutiens surprises... Les principaux enseignements du vote du Congrès

Défections, abstentions, soutiens surprises... Les principaux enseignements du vote du Congrès

Comme promis, la FIFA a publié, quelques minutes après le vote qui a désigné l’Amérique du nord comme organisateur de la Coupe du monde de football 2026, le détail des choix des 203 fédérations membres. Et il y a quelques surprises…

Par

Yassine Toumi/TelQuel

Les deux principales défaillances attendues se sont produites, avec l’Arabie saoudite et l’Afrique du sud qui se sont rangées derrière le concurrent nord-américain. Ces fédérations influentes en ont probablement entraîné quelques autres dans leur sillage, à l’image des nations arabo-musulmanes et africaines qui n’ont pas choisi le Maroc : le Pakistan, la Jordanie, le Liban, ainsi que la Namibie, le Lesotho, le Botswana ou encore le Liberia.

De façon plus surprenante, la Guinée, pourtant réputée proche du Maroc, a voté pour la candidature nord-américaine. D’autres pays africains, comme le Bénin et le Cap-Vert n’ont pas respecté la consigne du président de la CAF, Ahmad Ahmad. Le Nigeria, qui avait été directement mis sous pression par Donald Trump, a finalement voté pour Maroc 2026.

D’autres États, qui avaient annoncé officiellement leur soutien à Maroc 2026, se sont rétractés, à l’image de Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie et le Myanmar. Si pour les deux premiers, cela peut s’expliquer par le fait que ce soit leur gouvernement et non leur fédération qui s’étaient prononcés, ce n’est pas le cas du troisième. Sur les 203 associations habilitées à voter, 134 ont choisi la candidature nord-américaine et 65 le dossier marocain, tandis que trois se sont abstenues (Cuba, Slovénie, Espagne) et qu’une (l’Iran) a rejeté les deux prétendants.

Pour le détail pays par pays, cliquez ici.

article suivant

Les petits arrangements de Salaheddine Mezouar avec les statuts de la CGEM

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.