Pedro Sanchez devrait bientôt se rendre au Maroc pour sa première visite officielle à l’étranger, depuis qu’il est à la tête du gouvernement espagnol (le 1er juin). C’est le média El Espanol qui a révélé l’information, citant des sources gouvernementales espagnoles. Pedro Sanchez perpétuerait ainsi la tradition qui veut que le Royaume soit le premier pays étranger à être visité par le chef du gouvernement.
Des discussions auraient déjà été entreprises avec le gouvernement El Othmani pour fixer la date de la visite. « Le Maroc est actuellement en plein ramadan, et ce jusqu’au 14 juin, et le couple royal (Felipe VI et Letizia) doit bientôt se rendre aux Etats-Unis. C’est pour cela que la visite ne pourra pas se faire avant », a fait savoir un proche de Pedro Sanchez, au média espagnol. « Mais nous tenons à maintenir la tradition qui veut que le Maroc soit le premier pays à être officiellement visité par le président du gouvernement espagnol », a-t-il ajouté.
Traditionnellement, le Maroc est la première destination officielle à l’étranger du chef du gouvernement espagnol après son élection. Cela a été le cas pour ses quatre prédécesseurs, en l’occurrence Felipe González, José María Aznar, José Luis Rodríguez Zapatero et Mariano Rajoy.
A ce jour, aucune date officielle n’a encore été fixée. Mais, le déplacement de Pedro Sanchez au Maroc devrait se faire après le retour du couple royal espagnol des Etats-Unis, où les monarques se seront notamment reçus par Donal Trump à la Maison-Blanche à Washington, lors de leur voyage du 14 au 19 juin.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer