Playlist: Qui sont les artistes à ne pas rater lors du prochain festival de Fès des musiques sacrées?

Quels sont les concerts qu’il ne faut pas rater à la 24e édition du festival de Fès des Musiques sacrées du Monde qui se tient du 23 au 30 juin à Fès ? Réponse en playlist.

Par

Festival de Fes. Crédit: Aicpress

Dafher Youssef

C’est l’un des joueurs contemporains de oud les plus distingués de sa génération. Il s’appelle Dhafer Youssef et il nous vient de Tunisie. Pour l’édition 2018 du festival, il présentera son dernier album « Diwan Of Beauty and Odd » (2016) où le musicien croise du free-jazz et des chants soufis.

23 juin, Bab Al Makina, à 21 h.

Jordi Savall et son ensemble Hespérion XXI

Le musicien espagnol s’inspire du périple du prodige Ibn Battuta pour la création d’une performance musicale pensée comme une ode au voyage. Savall s’intéresse particulièrement à la deuxième partie du passionnant voyage de l’explorateur marocain débutée en 1325.

24 juin, Baba Al Makina, à 21 h.

Subhan Ahmed Nizami et qawwals Bache — Delhi Gharana de Karachi

Subhan Ahmed Nizami perpétue la tradition de l’une des plus ancestrales écoles de musique classique au Pakistan, celle fondée en 1276 par le musicien et poète soufi Hazrat Amir Khusro. Dans sa musique, Nizami reprend les œuvres écrites en persan ou en hindi de grands poètes de la région comme Shams ad Din Tabrizi, Djalal ad Din Rûmi ou encore Hazrat Amir Khusro.

25 juin, Jardin Jnan Sbil, à 21 h.

Ensemble Tri Pusaka Sakti

Mené par le célèbre danseur I Made Djimat, l’ensemble s’inspire de la tradition des théâtres dansés de Bali. Il en existerait une cinquantaine sur l’île. Ces performances s’appuient des récits de la mythologie hindoue et sont généralement accompagnés d’un orchestre balinais.

26 juin, Ben Youssef, 22 h.

Liyuanxinlei Art Troupe

Jouant sur la transmission d’un héritage vieux comme le monde, cette troupe, composée principalement de jeunes, travaille selon les préceptes de l’Opéra du Sichuan (province du nord-oued de la Chine), un opéra bon enfant et théâtral.

27 juin, Jardin Jnan Sbil, à 18 h.

Goran Bregović

La star des chants balkans Goran Bregović, qui est aussi connue pour avoir collaboré avec le réalisateur serbe Émir Kusturica sur des films comme « Le temps des gitans » (1989), « Arizona Dream » (1993) ou encore « Inderground (1995), présentera son dernier projet  « Three Letters from Sarajevo » en collaboration avec les violonistes solistes Mirjana Neskovic (Serbie), Zied Zouari (Tunisie) et Gershon Leizershon (Israel).

29 juin, Bab Al Makina, à 21 h.

 

 

 

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer