Schiele Maroc investit 50 millions de dirhams dans son partenariat stratégique avec Eaton

Le 30 mai, Schiele Maroc et Eaton Maroc ont annoncé leur "accord de partenariat avancé" dans la distribution de produits et de solutions électriques et électroniques. Pour un investissement de 50 millions de dirhams, Schiele Maroc prévoit de doubler sa capacité de production.

Par

L’histoire entre Schiele Maroc et le géant américain Eaton ne date pas d’hier : « Nous nous connaissons depuis près de trois ans et nous préparons ce partenariat depuis quelque temps déjà. Nous avons visité nos deux usines et décelé des pistes intéressantes pour combiner nos équipements de fabrication », confie Salah Eddine Kadmiri, Président-directeur général de Schiele Maroc et ex-vice-président général de la CGEM.

L’entreprise, qui compte parmi les leaders dans le secteur de la distribution électrique au Maroc et réalise un chiffre d’affaires de 650 millions de dirhams, connaît un développement important depuis qu’elle est implantée dans le Royaume, il y a 25 ans. « Nous investissons 50 millions de dirhams tous les trois ans, hors investissements exceptionnels », précise le PDG.

Un potentiel site industriel en synergie

50 millions de dirhams, c’est aussi ce que Schiele Maroc compte investir dans le cadre de son partenariat stratégique avec Eaton Maroc. « Nous prévoyons de doubler notre capacité de production, en passant de 3.000 ensembles de tableaux électriques à 5.000 voire 6.000 ensembles, d’ici la fin de l’année », ambitionne le PDG de Schiele Maroc. Cet investissement sera destiné, notamment, à équiper les succursales, l’atelier de production et à de nouvelles embauches.

Du côté de Eaton, le montant des investissements n’est pas connu. Le géant américain, qui a « multiplié par dix ses ventes et ses effectifs depuis 2007″, ambitionne à travers cette alliance d’accroître encore sa présence au Maroc et notamment d’affiner son maillage territorial, en s’appuyant sur le réseau d’agences de Schiele. « Notre stratégie est de créer des agences locales, qui seront également dotées d’ingénierie, pour se rapprocher de notre clientèle », explique Salah Eddine Kadmiri.

Schiele Maroc bénéficiera quant à lui des avancées technologiques de Eaton, qui investit massivement dans la recherche et développement. « Eaton est en avance sur tout ce qui concerne l’industrie 4.0, les automatismes et les produits énergétique », poursuit le PDG de Schiele Maroc. Salah Eddine Kadmiri confie aussi envisager à l’avenir un « potentiel site industriel en synergie avec Eaton Maroc ».

Consolider la présence africaine

Aussi, cette alliance pourrait se prolonger ailleurs sur le continent africain, où Schiele a déjà une présence significative. « Nous avons créé une filiale en Côte d’Ivoire en 2016 et nous sommes présents dans de nombreux autres pays : le Mali, le Burkina-Faso, le Niger, le Gabon, la Mauritanie… Nous y développons notamment des solutions hybrides solaires, des solutions industrielles en automatisme. Nous travaillons notamment avec Nestlé et avec Cooper Pharma en Côte d’Ivoire, nous avons réalisé les centraux téléphoniques au Niger… », détaille le PDG.

Eaton est, quant à lui, implanté en Afrique depuis 1927 et détient des bureaux en Afrique du Sud, au Kenya, en Ethiopie, en Côte d’Ivoire et au Nigéria. Les deux partenaires ambitionnent de consolider ensemble leur présence africaine.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer