« Il se murmure que United2026 échapperait au vote, en raison de problèmes logistiques trouvés par le comité d’évaluation de la FIFA dans cinq villes hôtes marocaines », a lâché samedi 26 mai au soir sur Twitter le journaliste Juan G. Arango. Et le collaborateur du Gardian et d’Al Jazeera English de préciser, quelques minutes plus tard, qu’il tient cette information de Zvonomir Boban, secrétaire général adjoint de la FIFA, et l’un des cinq membres de la Task Force de l’instance internationale.
It is being mentioned that @United2026 would be getting World Cup bid w/o a vote because of issues in logistics in five main cities in Morocco found by FIFA evaluation committee. Let’s keep an eye on this story as it is beginning to develop. Will definitely have more on this. https://t.co/mpGYbYlQQO
— Juan G. Arango (@JuanG_Arango) 27 mai 2018
Un porte-parole de Maroc 2026 nous confirme que les experts ont effectivement repoussé à la semaine prochaine la diffusion de leur rapport d’inspection. Ce mercredi, ils auditionneront au siège zurichois de la Fédération internationale les représentants des deux dossiers, afin d’obtenir des « compléments d’information« .
Notre source dément en revanche toute rumeur d’élimination prématurée, assurant que l’équipe marocaine « se prépare » actuellement pour le scrutin du 13 juin.
En parallèle de la rencontre à Zurich, la tournée promotionnelle se poursuit. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a effectué ce samedi une présentation en Ukraine, en marge de la finale de la Ligue des champions européenne.
Mardi, les ambassadeurs de Maroc 2026 tenteront de séduire les fédérations autrichienne, tchèque, allemande, du Liechtenstein, de Pologne, Slovaquie, et de Suisse, toutes réunies en Hongrie. Deux jours plus tard, ils seront en Angleterre pour s’assurer du soutien de son influente Football Association, avant de se rendre au Pays de Galles en début de semaine prochaine.
Fin mars, Fouzi Lekjaâ avait adressé une lettre au président de la FIFA, se plaignant de l’ajout « à la dernière minute » de nouveaux critères de notation. Le 20 avril, au lendemain de l’inspection des hommes de Boban au Maroc, le président du comité de candidature Moulay Hafid Elalamy avait également mentionné lors d’une conférence de presse de nouvelles exigences concernant la visibilité dans les stades. Des agents de la FIFA ont multiplié depuis les allers-retours dans le Royaume.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer