Révélée par le quotidien Al Massae, avant d’être reprise par d’autres médias, la saisie d’un compte d’une société de la Caisse de dépôt et de gestion est présentée comme un « scandale ». Pour cause : en vertu d’une décision de la Cour d’appel administrative de Rabat, Foncière Chellah, filiale de la CDG, a vu son compte bancaire saisi. La décision a été rendue à la suite d’un différend entre la société et des prestataires dans le projet du port de M’diq.
Contactée par Telquel.ma, une source autorisée au sein de la CDG, confirme la saisie du compte bancaire de Foncière Chellah, non sans préciser « qu’il s’agit d’une banale affaire entre un client et son prestataire ». Selon notre interlocuteur, des réserves avaient été formulées au prestataire « par rapport à la qualité du livrable sur l’aménagement du port de M’diq ». Des réserves qui n’auraient pas été acceptées par le prestataire, lequel réclamait son paiement. « Au lieu de travailler à lever les réserves, le prestataire a introduit l’affaire en justice. Et à partir du moment où elle a été introduite, on ne peut pas avancer ni payer », explique encore notre source.
Qu’adviendra-t-il alors du projet ? « Cette affaire n’entrave en rien le fonctionnement de Chellah Foncière. Contrairement à ce qui a été dit, seul un compte bancaire de la société a été saisi. Dans ce domaine, ces événements arrivent souvent », tente de tempérer ce responsable de l’établissement public, qui assure que le prestataire sera payé.
Spécialisée dans la promotion de l’action de l’Etat dans le domaine de l’habitat social à usage locatif, Foncière Chellah est en charge de l’aménagement du port de plaisance M’diq, « un espace d’animations et de loisirs destiné à affirmer les vocations touristique et économiques de la région et à accompagner la nouvelle vision de renouvellement paysager de la zone côtière du nord du Maroc », écrit-on sur le site de la société dirigée par Taieb Naciri.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer