Mohammed VI en visite officielle au Soudan en octobre

Mohammed VI en visite officielle au Soudan en octobre

La presse soudanaise annonce une visite officielle du roi au Soudan pour le mois d’octobre. Si cela venait à se confirmer, il s’agirait d’une première pour Mohammed VI qui entretient pourtant de bons rapports avec cet Etat d’Afrique de l’Est et son dirigeant, Omar El Béchir.

Par

Mohammed VI et Omar El Béchir à la COP22 Crédit: MAP

Khartoum attend et annonce Mohammed VI pour le mois d’octobre, pour ce qui sera son premier déplacement officiel au Soudan. La nouvelle a été officialisée par un communiqué publié à l’issue d’une réunion jeudi 24 mai entre le Premier ministre soudanais, Bakri Hassan Salih, et son ministre des chargé des Affaires de la présidence, Ahmed Saad Omer, de retour d’une visite de trois jours au Maroc, d’après Sudan Tribune, qui cite un communiqué de la primature soudanaise.

Fréquence des rencontres de haut niveau

Lors de sa récente visite, le responsable soudanais a rencontré des officiels marocains de haut rang, dont le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani. Ce déplacement était notamment consacré au renforcement des liens de coopération entre Rabat et Khartoum. D’après l’agence soudanaise SUNA, il était notamment question de réactiver les accords signés entre les deux pays en 2016. Cette année-là, Ahmed Saad Omer avait rencontré Abdelilah Benkirane, alors chef du gouvernement.

La fréquence des rencontres entre responsables de haut niveau des deux pays traduit une certaine continuité dans la cordialité des rapports qu’ils entretiennent. Le 25 janvier 2017, le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ibrahim Ghandour, a affirmé que son pays soutenait le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA).

Echange d’amabilités

Par ailleurs, Khartoum soutient la position de Rabat sur la question du Sahara. La visite en février 2017 de Mohammed VI au Soudan du sud, qui a fait sécession avec le Soudan en juillet 2011, n’a visiblement pas eu d’incidence négative. C’est ainsi qu’en mai 2017, Omar El Béchir, le président soudanais, adressait lui aussi une invitation officielle à Mohammed VI pour une visiter son pays.

Le chef d’Etat soudanais est d’ailleurs souvent venu au Maroc au cours des derniers mois, malgré les poursuites engagées et les mandats d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale. Il était ainsi présent à Marrakech en novembre 2016 pour la COP22.  En aout 2017 il était de retour au Maroc pour un séjour privé au cours duquel il a notamment rencontré le roi Salmane d’Arabie saoudite, en vacances à Tanger. Il faut ajouter à cela une autre visite privée d’El Béchir au Maroc au cours de l’été 2016. Autant d’amabilités que Mohammed VI pourra retourner à son allié soudanais si la visite est confirmée. Pour l’heure rien ne filtre côté marocain.

 

article suivant

Les petits arrangements de Salaheddine Mezouar avec les statuts de la CGEM

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.