Le gouvernement assure contrôler les prix pour "protéger le pouvoir d'achat" des Marocains

Sur fond de campagne de boycott, les opérations de contrôle des prix ont été présentées lors du dernier conseil du gouvernement. Mustapha El Khalfi en a exposé les principales conclusions, devant la presse.

Par

Mustapha El Khalfi
Mustapha El Khalfi. Photo : MAP

Le gouvernement a mené 827 opérations de contrôle des prix dans 12.000 points de vente, a indiqué, vendredi à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, notant que dans le cadre de ces opérations, 222 contraventions ont été relevées, 266 avertissements ont été adressés et 53 tonnes de produits périmés ont été saisis et détruits.

Le conseil a suivi un exposé du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur sur la question du contrôle des prix, a précisé M. El Khalfi dans un communiqué lu lors d’un point de presse au terme du Conseil de gouvernement.

Il y a un suivi minutieux du marché national et une disposition à prendre les décisions nécessaires pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, le consommateur et le marché et faire face à toute opération de monopole ou de fraude touchant la sécurité des produits distribués, a souligné le porte-parole, notant que le contrôle a révélé que les besoins sont généralement assurés à l’exception de quelques produits dont l’offre n’était pas suffisante. Sans plus de précisions

Il a ajouté que la ligne de téléphone 5757 a reçu, durant la première semaine de son activation, plus de 2.000 appels permettant de mener 278 opération sur le terrain.

Citant le chef du gouvernement, M. El Khalfi relève que l’exécutif contrôle et suit les prix à travers les autorités compétentes, ajoutant que cette question fera l’objet de davantage de discussions lors des prochains conseils de gouvernement en passant au crible les rapports rédigés dans ce sens. Et de souligner que le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour assurer la protection du pouvoir d’achat des citoyens et du marché national et barrer la route aux monopolisateurs et ceux qui mettent en danger la santé des consommateurs.

Il a, en outre, indiqué que le Chef du gouvernement a souligné, lors du conseil, qu’il réunira la commission ministérielle spécialisée dans l’étude des prix des produits les plus consommés, qui a été annoncée récemment.

 

MAP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer