Que pensent les spécialistes du ballon rond de la liste des 23 Renard?

Que pensent les spécialistes du ballon rond de la liste des 23 Renard ?

Dévoilée jeudi dernier, la liste des 23 joueurs sélectionnés par Hervé Renard pour la Coupe du monde 2018 en Russie fait parler d'elle. Telquel.ma a recueilli pour vous les impressions des spécialistes du ballon rond marocain.

Par

Les Lions de l'Atlas, prêts à en découdre Crédit : Rachid Tniouni/ TelQuel

Voilà maintenant une semaine que la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2018 a été rendue publique. Une semaine que les Marocains palabrent au sujet de ceux qui partiront, ou non, en Russie. Pourtant pas de réelles surprises, en dehors peut-être l’absence de Sofiane Boufal.

Du côté de la presse, on a plutôt tendance à faire confiance à Hervé Renard. C’est le cas notamment du chroniqueur Réda Allali : « Il faut lui faire confiance, en tout cas c’est ce que j’ai tendance à faire. Il sait où il va et il a la main sur son groupe. S’il se plante, il devra rendre des comptes, mais le connaissant il le fera avant qu’on  le lui demande. Jusqu’à présent, il accomplit très bien sa tâche de sélectionneur, avec des performances que personne n’attendait. Benatia a claqué la porte il y a 12 mois. Même le capitaine d’équipe n’y croyait pas. Il y avait cette tendance négative, mais des joueurs se sont transcendés au contact d’Hervé Renard. C’est pour ça que je trouve ça un peu bizarre toutes ces polémiques sur la liste du Maroc ».

Quant à la non-sélection de Sofiane Boufal, il ne s’agit pas d’une véritable surprise pour Jalal Bouzrara, journaliste sportif à Medi 1. « Tout le monde est d’accord pour dire que c’est un joueur au talent fou, mais sa carrière est loin de son niveau réel. Il est le transfert le plus cher de l’histoire de Southampton. Les attentes étaient énormes et il évoluait avec Claude Puel, un entraîneur qu’il connaît très bien. Malgré tout ça, il n’a pas réussi à s’imposer. C’est un intermittent du spectacle, à l’image de son but cette saison contre West Brom. Hervé Renard n’est pas fou, il ne va pas se priver d’un excellent joueur comme Boufal, mais il a des problèmes de constance et de comportement », analyse notre interlocuteur.

Concernant les non sélectionnés, Jalal Bouzrara estime qu’un joueur en plus issu du championnat local n’aurait pas été de trop dans la liste. « J’aurais bien aimé que Zniti soit sélectionné. Il a beaucoup plus d’expérience que Tagnaouti. Je pense même qu’il est plus fort et qu’il gère mieux la pression. Mais en même temps, la hiérarchie est installée. Ce poste est important, le troisième gardien est là pour être au service des autres ».

Pour Lino Baco, journaliste sportif à Radio Mars, « il y a peut-être quelques joueurs de Botola Pro qui pouvaient trouver leurs places. Des joueurs comme Hadad par exemple. Mais on ne peut pas prendre du jour au lendemain un nouvel élément dans le groupe parce qu’il a fait une bonne saison en première division marocaine et l’emmener jouer en Coupe du monde, car le niveau du championnat national est de loin inférieur à la moyenne ».

à lire aussi

article suivant

L'Iran réplique oeil pour oeil à l'interview de Bourita à Breitbart

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.