Cristiano Ronaldo propose au Trésor public de payer 14 millions d’euros et de se déclarer coupable des quatre délits fiscaux dont il est accusé”, a écrit vendredi le journal El Mundo. Interrogée par l’AFP, une source proche du dossier a confirmé la teneur de cette information, en précisant que des négociations étaient en cours, mais qu’aucun accord n’avait été conclu à ce stade.
D’après le média ibère, il s’agit d’une « proposition formelle » adressée au fisc dans le but de « clore le dossier » et d’éviter un éventuel procès. Alors qu’il rejetait jusqu’à présent toute culpabilité, le joueur serait désormais prêt à « assumer sa responsabilité pénale », à condition que ce paiement comprenne à la fois le montant de la fraude et l’amende correspondante.
Le parquet de Madrid, qui a initié l’affaire en déposant plainte le 13 juin 2017, soupçonne Ronaldo d’avoir utilisé un montage de sociétés basées à l’étranger – aux îles Vierges britanniques et en Irlande, où les taux d’imposition sont très bas – pour éviter de payer ses impôts en Espagne sur ses « droits à l’image ».
Le parquet reproche à l’attaquant portugais d’avoir déclaré tardivement, en 2014, 11,5 millions d’euros de revenus d’origine espagnole, pour la période 2011-2014, alors qu’ils s’élevaient en fait à 43 millions. S’y ajoutent 28,4 millions d’euros, qu’il aurait cachés au fisc pour la période 2015-2020. Un total, donc, de 14,7 millions d’euros d’ardoise fiscale impayée. Les avocats de « CR7 » ont pour leur part allégué une simple différence d’interprétation sur la part de revenus taxables en Espagne.
Si Ronaldo était jugé et condamné, il risquerait « une amende d’au moins 28 millions d’euros » et une peine allant jusqu’à trois ans et demi de prison, selon le syndicat des experts du ministère des Finances, Gestha.
Son grand rival au FC Barcelone, l’Argentin Lionel Messi, a pour sa part été condamné en 2016 pour fraude fiscale, avec une amende de deux millions d’euros et une peine de 21 mois d’incarcération. Cette dernière a été commuée en une amende supplémentaire de 252.000 euros: 400 euros par jour de prison.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer