Le PJD réagit officiellement... et tacle 2M

Pour sa première réaction officielle à la campagne de boycott, le PJD a adopté le même ton d'appel à  l'apaisement que le Chef du gouvernement, condamnant au passage le comportement "tendancieux" de la chaîne 2M avec Saâd Eddine El Othmani.

Par

Plus de trois semaines après le lancement de la campagne de boycott des marques Afriquia, Sidi Ali et Centrale Danone, le parti de la Justice et du développement (PJD) s’est officiellement prononcé sur le sujet, par le biais d’un communiqué publié mercredi 16 mai sur son site officiel.

Lire aussi : Boycott : la réaction « menaçante » du gouvernement vivement critiquée

Une première prise de position officielle qui survient après la sortie du gouvernement, à travers son porte-parole Mustapha El Khalfi, jeudi 10 mai, vivement critiquée par l’opinion publique pour son aspect « menaçant », mais aussi par des leaders au sein du parti au pouvoir. Le communiqué du parti, diffusé au lendemain d’une réunion ordinaire de son secrétariat général, reprend le même ton d’appel à l’apaisement que le Chef du gouvernement avait adopté lors de son grand oral, la veille devant la Chambre des conseillers.

Lire aussi: Boycott: au Parlement, El Othmani demande aux Marocains de « tourner la page »

« Lors de cette réunion, le secrétaire général a rappelé les mesures entreprises par le gouvernement en réaction à cette campagne, ainsi que ses différentes prises de position« , indique le communiqué du Parti de la lampe.  Le secrétariat général du PJD « salue » également « la prise de responsabilités du gouvernement, sa préoccupation quant à la garantie des besoins essentiels des citoyens, et son souci de protection des intérêts des travailleurs et des fermiers, en particulier les plus petits d’entre eux« .

La formation islamiste appelle aussi l’Exécutif  « à continuer à être à l’écoute des citoyens et de leurs préoccupations, et améliorer la communication avec eux dans les meilleurs timings« . Une position qui contraste avec la sortie du porte-parole du gouvernement, qui avait brandi« la menace de recours juridiques à l’encontre de personnes appelant au boycott en propageant de fausses informations de nature à porter préjudice à l’économie nationale ».

Le secrétariat général du PJD appelle également le gouvernement à « renforcer les mécanismes institutionnels et juridiques ayant pour rôle de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, de garantir l’offre de produits de consommation lors du mois de Ramadan et le contrôle de ceux-ci, mais aussi de lutter contre toute forme de monopole« .

Les carburants et le clash avec 2M en toile de fond

Dans ce sens, le PJD souligne « l’importance de relancer le Conseil de la concurrence, qui devrait contribuer à offrir les conditions adéquates à la concurrence libre et loyale, et traiter les dysfonctionnements pouvant y porter préjudice ». Le communiqué salue également « les efforts de la commission d’enquête parlementaire sur les hydrocarbures« , et presse « le gouvernement à réagir aux conclusion de son rapport, particulièrement ce qui concerne les marges de bénéfice des opérateurs ».

Lire aussi: Rapport sur les prix des carburants : la majorité pointe les gains pour l’Etat, l’opposition les pertes pour les citoyens

Le PJD a également affiché son « indignation » devant « le comportement non-professionnel et tendancieux de la deuxième chaîne avec le Chef du gouvernement« , et invité les médias publics à « assumer leurs responsabilités dans la couverture des événements et la rationalisation du débat public« . Pour rappel, Saâdeddine El Othmani a plus tôt dans la semaine envoyé une « lettre de dénonciation et de refus d’un comportement non-professionnel » à Salim Cheikh, directeur général de 2M pour protester contre le contenu du journal télévisé de la mi-journée du 10 mai.

La chaîne d’Ain Sebaâ consacrait alors un long sujet au boycott. Le chef de gouvernement affirme avoir été filmé à son insu, au moment où il se dirigeait à la salle qui abrite les réunions hebdomadaires de l’Exécutif. Selon une source gouvernementale citée par TelQuel Arabi, le Chef du gouvernement  a décidé d’interdire à la chaîne publique de couvrir les activités du prochain Conseil du gouvernement, tant que « 2M ne présente pas ses excuses pour son erreur ».

Lire aussi : Boycott: Ce que El Othmani reproche à 2M

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer