La Confédération nationale du tourisme (CNT) « restera une fédération externe, affiliée à la CGEM« . C’est ce qu’a affirmé son vice-président Fouzi Zemrani, dans un communiqué diffusé le 14 mai. La décision a été votée vendredi 11 mai, lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue à Marrakech. « Après un débat responsable et constructif« , les membres de la CNT ont voté en grande majorité contre son retour à un statut de fédération interne à la Confédération générale des employeurs du Maroc (CGEM).
En détail, il y a eu 132 voix pour, une contre, alors que 6 autres voix étaient absentes du vote, indique la CNT dans son communiqué. Il s’agit notamment de la Fédération nationale des agents de voyages du Maroc (FNAVM), la Fédération nationale des loueurs de voitures (FLASCAM), la Fédération nationale des transporteurs touristiques (FNTT), la Fédération nationale des restaurateurs (FNR) et l’Association nationale des investisseurs touristiques (ANIT).
Selon Fouzi Zemrani, ces dernières ont été toutes suspendues de la confédération parce qu’elle n’ont pas payé leurs cotisations. « Toutes sont suspendues jusqu’à ce qu’elles payent leurs dettes. Elles n’ont pas honoré leurs engagements vis-à-vis de la CNT. Quand bien même si elles était à jour au niveau des cotisations, leurs voix n’auraient rien changé concernant le retour ou pas de la confédération à la CGEM« , explique le vice-président de la CNT, joint ce lundi par Telquel.ma.
Par exemple, « la Fédération des restaurateurs n’a pas payé ses cotisations depuis 2008. Cela fait dix ans qu’elle ne fait plus aucune assemblée, qu’elle n’existe plus légalement« , ajoute le responsable. Sa dissolution a été actée lors de l’AG extraordinaire et une nouvelle fédération des restaurateurs devrait être constituée pour la remplacer. Une tache confiée, selon la CNT, aux présidents d’Association de restaurateurs présents vendredi, à savoir Brahim Rmili pour la section de Marrakech, Adil Terrab de Meknès -Fès et Kamal Rrahal, président de la Fédération des métiers de bouche.
Contestation des absents
De leur côté, les fédérations absentes du vote n’ont pas tardé à contester l’organisation de l’AG extraordinaire qui, selon elles, s’est faite dans « l’irrégularité« . « Nous sommes au regret de constater que ces deux assemblées n’ont pas été convoquées par le conseil d’administration de la CNT comme le stipulent les articles 17.3 et 17.4 des statuts. En conséquence, toutes les décisions prises par ces deux assemblées seront frappées de nullité« , soutiennent les fédérations dans un communiqué conjoint.
Les membres des fédérations absentes du vote sont, en effet, partisans d’un retour à un statut de fédération interne à la CGEM. « Le retour à la CGEM exprime un ras-le-bol général, un constat d’échec sans appel après dix ans d’externalisation. Une volonté de changement radical pour reconstruire une fédération professionnelle digne de ce nom« , poursuivent ces fédérations qui prévoient de d’organiser, ce mardi 15 mai, une conférence de presse consacrée à ce sujet.
Les membres de la CNT ont, par ailleurs, rendez-vous le 19 juin prochain avec l’assemblée générale élective. L’actuel président de la confédération, Abdellatif Kabbaj, est pour l’instant le seul candidat à sa réélection. « Je suis candidat et les candidatures restent ouvertes« , a-t-il annoncé lors de l’AGE du 11 mai. Et d’ajouter: « Concernant les fédérations absentes ce jour, sachez que je leur tends les bras et je compte sur le comité transitoire pour que cette assemblée élective se fasse avec la participation de tous« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer