40% de femmes pour le premier concours d'accès mixte à la profession d'adoul

Tenu ce dimanche 6 mai , le concours d’accès à la profession d’adoul s’est ouvert pour la première fois aux femmes. 7 642 candidates, soit 40% du nombre total, ont pris part à l’examen.

Par

En 2018, l’annonce de l’ouverture du métier d’adoul aux femmes avait suscité quelques levées de boucliers parmi les membres les plus conservateurs de la profession. Crédit: DR

Les femmes vont enfin pouvoir exercer le métier d’Adoul. Le concours d’accès à la profession, qui a eu lieu ce dimanche 6 mai, a vu la participation de 7.642 femmes, soit 40 % de l’effectif total, selon un communiqué du ministère de la Justice relayé par l’agence de presse MAP. « Le ministère a par ailleurs fait état d’une ambiance « normale » et « positive » marquant le déroulement de ce concours, ainsi que de l’enthousiasme des candidats en faveur du succès de cet événement historique », écrit la même source.

L’ouverture de la profession, considérée comme la chasse gardée des hommes, aux femmes avait provoqué l’ire de nombreux adouls. Si bien que le ministre a dû reporter le concours, qui devait se tenir en 2017. Alors que la polémique enflait, le département de Mohamed Aujjar avait décidé de faire appel au cabinet royal, nous avait confié une source au sein de la direction des affaires civiles.

Le verdict est finalement tombé le 22 janvier 2018 lorsque Mohammed VI, à l’occasion d’un Conseil des ministres, avait chargé Mohamed Aujjar d’ouvrir devant la femme la profession d’adoul et de prendre les mesures nécessaires pour réaliser cet objectif. « Le département est mobilisé pour la réalisation de cette initiative royale. La réforme des lois concernant ces professions est en chantier », nous a récemment déclaré Mohamed Aujjar.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer