Le roi Mohammed VI a reçu, le 3 mai, un appel du roi Salmane d’Arabie saoudite, annonce l’agence de presse saoudienne SPA. Lors de cette conversation, le souverain saoudien a « confirmé la position du gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite aux côtés du gouvernement marocain contre ce qui pourrait mettre en péril sa sécurité, sa stabilité et son intégrité territoriale ». Une référence à la récente rupture des relations entre le Maroc et l’Iran qui s’est vu reprocher par Rabat un soutien militaire au Polisario par l’intermédiaire de son allié le Hezbollah libanais.
Les deux chefs d’Etat ont également « souligné l’importance d’unifier leurs positions et de coordonner les efforts pour faire face à la tendance agressive du régime iranien, son ingérence ainsi que celle de ses agents dans les affaires des pays arabes et ses politiques visant à déstabiliser la sécurité du monde arabe » lors de leur entretien.
L’Arabie saoudite n’est pas le seul pays du Golfe a avoir affiché son soutien à la décision marocaine puisque le Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Qatar et, plus récemment, le Koweït ont également fait part de leur soutien au Royaume. De leur côté, le Polisario, le Hezbollah, l’Algérie mais aussi l’Iran ont démenti les accusations du Maroc.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer