Dimanche dernier, Saâd Eddine El Othmani a à nouveau rencontré les représentants des centrales syndicales les plus représentatives.
A la veille du 1er mai, le gouvernement a offert de prendre à sa charge 1% des prélèvements nécessaires pour la réforme du régime des retraites.
« Le chef du gouvernement a pris cet engagement pour l’année prochaine, mais cette offre reste insuffisante et ne répond ni à nos attentes, ni à celles des salariés« , déclare Abdelilah Hallouti, SG de l’Union national du travail au Maroc (UNTM, pro-PJD), à TelQuel Arabi.
Abdelilah Hallouti a ajouté qu’il ignorait si le gouvernement allait faire une nouvelle offre à quelques heures des célébrations du 1er mai ou si ces célébrations allaient avoir lieu sans un accord tripartite gouvernement-syndicats-CGEM.
Lors d’une précédente réunion, le chef de l’Exécutif avait proposé aux syndicats une augmentation des salaires des fonctionnaires de l’ordre de 300 dirhams (pour les échelles de 6 à 9 et les pour les échelons 1 à 5 de l’échelle 10) ainsi qu’une augmentation des cotisations familiales à raison de 100 dirhams par enfant (six au plus) et ce à partir de janvier 2019.
Cette offre a également été rejetée par les syndicats.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer