Sketch sur “Les Chinois”: Gad Elmaleh présente ses excuses à Louise Chen

Après la rediffusion de son sketch “Les Chinois”, accusé de véhiculer des clichés racistes, Gad Elmaleh a présenté ses excuses à Louise Chen qu'il avait prise à partie. 

Par

Gad Elmaleh

DR

Dans l’émission Touche Pas à Mon Poste, diffusée sur C8, Gad Elmaleh a présenté ses excuses ce lundi à la Franco-Taiwanaise Louise Chen. Le 16 avril, pour annoncer la rediffusion de son spectacle Tout est possible avec Kev Adams, le Franco-marocain avait détourné une photo de la DJ qui avait déjà lors de la première diffusion du spectacle en décembre 2016 jugé que l’un des sketchs, « Les Chinois », était « franchement raciste« . 

« C’est une erreur. J’aurais dû privilégier le dialogue avec elle plutôt que de tomber dans le ressentiment, mais quand je lis la tribune qu’elle a faite où je me fais traiter de raciste, c’est épidermique, je deviens fou. […] Ca m’a piqué, j’ai fait le sale gosse. Si elle nous regarde, je lui dis pardon Louise », a expliqué Gad Elmaleh dans l’émission de Cyril Hanouna. 

La DJ franco-taïwanaise avait dénoncé en décembre 2016 le côté « franchement raciste » du sketch qui accumule les clichés sur les Asiatiques. Pour la jeune femme, les stéréotypes véhiculés par Gad Elmaleh et Kev Adams rappellent une France qui recycle des « blagues post-colonialistes d’il y a 30 ans comme si le ‘Chinois en France n’avait pas évolué’« . Lors de la rediffusion du spectacle le 18 avril sur W9, le sketch a de nouveau suscité des réactions indignées. Un collectif a même appelé Netflix à cesser sa collaboration avec le comédien à travers le hashtag #GadElmalehOutofNetflix.

à lire aussi

article suivant

3 juillet, 18h : 319 nouveaux cas en 24 heures, 13.288 au total