L’activité touristique a maintenu la cadence de croissance soutenue entamée depuis plus d’une année, avec une progression de 24% des arrivées de touristes aux frontières durant les trois premiers mois de 2018 par rapport à l’année précédente.
Les principaux marchés émetteurs du Royaume continuent d’afficher des progressions importantes, en particulier l’Allemagne 39%, suivis de l’Espagne 26%, la France 24% et Royaume-Uni 15%, a indiqué le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale dans un communiqué.
Quant aux nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles ont connu une forte croissance de 20% par rapport à fin mars 2017, a précisé la même source. De même, les recettes touristiques en devises ont atteint 15,8 milliards de dirhams durant le premier trimestre 2018, soit une hausse de 20% par rapport à la même période en 2017.
Le trafic des passagers dans les aéroports et celui du fret aérien ont progressé respectivement de 15,96% et 8,57% au cours du premier trimestre de l’année 2018, a souligné le ministère.
+15.6% pour les exportations artisanales
Le ministère du Tourisme relève que les exportations des produits de l’artisanat ont poursuivi leur ascension au cours du premier trimestre 2018, enregistrant un taux de croissance de 15,6% par rapport à la même période de 2017.
La majorité des produits de l’artisanat ont connu une forte demande extérieure pendant le 1er trimestre 2018, notamment le fer forgé, dont le chiffre d’affaires à l’export a été multiplié par 2,5. À noter que trois familles de produits (poterie & pierre, le tapis et la vannerie) réalisent à elles seules 45% du chiffre d’affaires du secteur (16%, 15% et 14% respectivement).
Au cours du 1er trimestre 2018, c’est l’Europe qui se positionne en tête de liste des clients ayant enregistré de fortes croissances de leurs importations d’artisanat marocain (69%), avec une démarcation de l’Italie (21%), réalisant ainsi la part la plus importante du chiffre d’affaires (54%).
Pour ce qui est de l’économie sociale, le rythme de création de coopératives a plus que doublé depuis l’entrée en application de la nouvelle loi sur les coopératives. Cette évolution positive a concerné toutes les régions du Royaume et tous les secteurs, conclut le communiqué.
(Avec MAP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer