L’Exécutif propose une augmentation de 300 dirhams pour les catégories de fonctionnaires qui sont à l’échelle 10. La mesure devrait, si elle est adoptée, concerner 752.423 fonctionnaires, et coûter 3 milliards 826 millions de dirhams. Le gouvernement y ajoute une augmentation de 100 dirhams des allocations familiales qui devraient profiter à 387.626 fonctionnaires, pour un coût estimé à près de 982 millions de dirhams pour l’Etat. Les allocations pour l’accouchement seront, elles, portées à 1.000 dirhams (coût estimé: 37 millions de dirhams).
L’Etat promet aussi de verser des allocations de 200 dirhams par enfant, avec un plafond de trois enfants (coût estimé: 1 milliard 130 millions de dirhams). Les fonctionnaires les plus modestes devraient bénéficier de la création d’une nouvelle échelle de la Fonction publique (coût: 10 millions de dirhams). Une prime de 700 dirhams devrait aussi être accordée à près de 50.000 fonctionnaires affectés dans des localités éloignées.
Au total, le gouvernement met sur la table 6,4 milliards de dirhams, et attend désormais la réponse des syndicats. Ces derniers devraient rejeter cette offre, nous assure une source proche du dossier, dans la mesure où ces augmentations ne concernent pas l’ensemble de la fonction publique, comme exigé par les centrales.
Cherki Lahrech
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer