Selon Bank Al-Maghrib, près de 642.000 personnes étaient interdites d’émission de chèques en 2017. Un nombre en augmentation constante avec une moyenne de 1.700 nouveaux interdits chaque mois l’année dernière. Les chèques irréguliers ne représentent cependant pas la majorité des oppositions de paiement, 98% d’entre elles concernant des chèques volés ou perdus pour ces dix dernières années.
L’objectif du SCCI: éviter aux entreprises d’accepter des chèques qui pourraient être impayés et réhabiliter la confiance en ce mode de paiement.
Un code couleur pour les entreprises
Après connexion au service sur le web ou sur l’application, un code couleur apparaît. Ce code signifie au commerçant si le chèque ou le compte bancaire associé fait partie de la base des chèques irréguliers du SCCI. Si le code est vert, encaisser le chèque n’est pas risqué pour l’entreprise à l’inverse du rouge. L’orange alerte de la perte ou du vol du chèque.
Pour rappel, Bank Al Maghrib avait délégué la gestion de ce service à CreditInfo Checks le 5 avril dernier. Si la plate forme est en phase de finalisation, elle devrait offrir ses services de consultation avant la fin 2018.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer