Les attributions de la Task Force sont contestables et contestées par nous-mêmes, l’Afrique », a déclaré Ahmad Ahmad – en référence à cette fameuse commission technique de la FIFA, qui aura le pouvoir d’éliminer une candidature avant même le vote du Congrès (l’Assemblée générale) de la Fédération internationale, le 13 juin à Moscou.
« Cette Task Force, c’est pour nous un retour en arrière. Ce que nous cherchons, c’est le fait qu’elle ait seulement pour rôle d’analyser les dossiers de candidature, de collecter les informations, pour qu’on puisse les envoyer aux votants. (…) Nous estimons que le Conseil doit être comme une boîte aux lettres qui transmet les dossiers de candidature au Congrès », a précisé le Malgache – affirmant que le monde du sport n’avait jamais vu « une instance pareille », capable de rendre un verdict sans appel.
Vendredi, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjâa, a adressé une lettre à la secrétaire générale de la FIFA, affirmant que « le ‘Scoring System’ n’est pas conforme aux exigences du ‘règlement de la candidature’ ». Interrogé sur l’opportunité de cette critique, le patron du foot africain l’a vivement soutenu. « Lorsque les règles du jeu ne sont pas claires dès le départ et qu’il y a eu une modification en cours de route, ça laisse de la suspicion. C’est donc pour ça que le Maroc conteste. »
Avant de conclure: « Il ne faut pas oublier qu’on n’organise pas uniquement pour des raisons financières un grand événement comme la Coupe du monde. Il y a aussi d’autres intérêts qui doivent entrer en jeu. »
Publié le : 9 avril 2018 à 10 h 32 min
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer