Contre vents et marrés, Résidences Dar Saada (RDS) a déjà sécurisé 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaire pour 2018. La société dispose d’une réserve foncière d’environ 1.030 ha dont près de la moitié est située sur l’axe Casa-Rabat. L’activité devrait davantage croître sous l’impulsion des deux segments moyen standing qui représentera 25% du CA et de l’Afrique qui participera à hauteur de 10% dans le CA en 2020. Fayçal El Idrissi Qaitouni, directeur général Résidences Dar Saada nous parle de la stratégie du promoteur immobilier à l’horizon 2020.
Quelle est votre stratégie de développement sachant que les promoteurs n’arrivent pas à écouler les stocks avec une concurrence de plus en plus rude notamment les petits promoteurs?
Le marché immobilier connait effectivement un ralentissement de sa dynamique commerciale. Ceci étant dit, le succès d’un projet réside dans son emplacement, sa conception et sa qualité, par conséquent et malgré la dynamique globale du marché plusieurs projets bien pensés et de bonne qualité rencontrent un succès commercial important.
Qu’est ce qui motive votre orientation vers le moyen standing ? Est ce que l’Etat compte supporter une partie du prix de vente pour encourager ce segment ?
L’offre dans le segment du moyen standing reste limitée et peu adaptée à la demande. Les clients concernés par ce segment se montrent exigeants et souhaitent vivre dans un cadre proposant un logement bien conçu aux finitions irréprochables et un environnement sécurisé avec toutes les commodités nécessaires. Au regard de ces éléments, Résidences Dar Saada souhaite offrir à ses clients des projets moyen standing adaptés à leur attentes, en témoigne les deux projets en cours de commercialisation et de construction : Ocean Palm (projet sécurisé à Dar Bouaaza conçu avec des villas pavillonnaires et des appartements avec espaces verts et piscines) et Palm Square (Projet sécurisé au cœur de Casablanca avec espaces verts et toutes commodités).
Les dispositions actuelles de la loi de finance ne prévoient aucune incitation fiscale pour ce segment.
Avec l’annonce de votre plan 2018-2020, doit-on nous attendre à un changement du tour de table?
Le plan stratégique 2018-2020 est décliné à un niveau opérationnel à travers des objectifs clairs et ambitieux autour des segments d’activité, de l’investissement et l’orientation cash de la société. Cette stratégie permet à la société de se positionner comme une valeur de rendement, comme l’atteste la proposition de distribuer 5.4DH par action en hausse de 66% par rapport à 2017. Cette politique de distribution de dividende est de nature à rétribuer davantage nos actionnaires qui nous ont accompagnés durant ces dernières années et nous croyons plus que jamais en leur capacité à soutenir les ambitions de la société à travers son plan de développement.
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