Sahara: Pour le gouvernement, le Polisario veut créer un "Etat de facto" à Bir Lahlou

Lors d'une réunion avec les chefs de partis, les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères ont affirmé que le Polisario ambitionnait de créer un "Etat de facto" à Bir Lahlou en déplaçant certaines de ses institutions dans la localité marocaine. 

Par

Saâd Eddine El Othmani en Conseil de gouvernement. Crédit: MAP

Nasser Bourita et Abdelouafi Laftit poursuivent leur démarche visant à informer les différentes institutions du Royaume au sujet des récentes évolutions dans le Sahara. Après le parlement, ce matin, le ministre des Affaires étrangères et celui de l’Intérieur se sont entretenus avec le Chef du gouvernement et les dirigeants des différents partis politique du Royaume à ce sujet cette après-midi.

Parmi eux, la secrétaire générale du PSU, Nabila Mounib, qui révèle que la conversation a été menée par le Chef du gouvernement et les deux ministres dans une déclaration accordée à nos confrères de TelQuel Arabi.  Lors de cette rencontre, les représentants de l’Exécutif ont déclaré que le Polisario avait déplacé certaines de ses institutions, son « ministère de la Défense » et son « parlement », dans le but d’imposer la création d’un « Etat de facto » dans le Sahara marocain.

à lire aussi

La  leader du PSU précise également que le Royaume compte adresser « un message fort » au Conseil de sécurité de l’Onu ce lundi dans le but de « le mettre face à ses responsabilités » indiquent nos confrères. Si le Conseil de sécurité ne répond pas à la missive du Maroc, le  Royaume compte utiliser « tous les moyens possibles », ce qui inclut un recours à l’armée, dans le but d’empêcher le Polisario d’établir un Etat de facto.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer