Les autorités délogent... des chercheurs d'or à Aousserd

Depuis le début de la semaine, les autorités ont commencé à déloger des centaines de chercheurs d'or de la région d'Aousserd. Ces derniers ont été priés de quitter les lieux, sous peine de se faire arrêter.

Par

Des centaines de chercheurs d'or ont mis le cap sur Tichla, province d'Aousserd. Crédit: DR

Une « ruée vers l’or » qui aura été brève.  Depuis lundi, les autorités d’Aousserd, dans la région de Dakhla, ont commencé à évacuer des centaines de chercheurs d’or qui s’étaient installés dans la localité dite « Tichla » et qui avaient fini par empiéter sur une zone militaire, apprend-on de sources proches du dossier.

« Au début de l’année de 2017, ils étaient quelques dizaines, mais leur nombre a fini par atteindre plus de 500 vers février 2018« , expliquent nos sources qui ajoutent que ces chercheurs d’or vivaient dans près de 200 tentes dressées sur place.

Avant de recourir à la manière forte, les autorités ont essayé de trouver une solution qui passerait par le dialogue. Mais les chercheurs d’or, des Sahraouis de la région pour la plupart, et des étrangers venus de Mauritanie, voire du Sénégal, ont refusé de quitter les lieux, faute d’alternatives à leur activité.

L’une des machines utilisées pour extraire le sable.

Certains se sont plaints d’avoir engagé des dépenses pour l’acquisition du matériel de prospection et de traitement du sable.

Finalement, les autorités ont pris les devants et commencé à évacuer les chercheurs d’or. « Actuellement, l’opération se poursuit sans aucun problème« , souligne une source sur place.

L’armée, présente sur cette zone, observe l’évolution de la situation sans intervenir.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer