Le chef du gouvernement a appelé ce mercredi à Rabat toutes les parties concernées par les projets de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg à « contribuer efficacement au succès de ce chantier » et à apporter « le soutien nécessaire à l’Agence en lui fournissant les ressources financières prévues« , en vue de lui permettre de réaliser ses projets dans les délais impartis.
« Il est nécessaire d’apporter le soutien requis aux projets programmés dans le contrat-programme et les conventions signées entre l’Agence et ses partenaires en vue de mener à bien ce chantier de développement« , a affirmé El Othmani qui présidait la 15e session du Conseil d’administration de l’Agence. Le chef du gouvernement y a évoqué un « retard dû principalement au non-respect par certains partenaires de leurs engagements financiers ».
C’est la dernière année dans le contrat-programme entre l’Etat et l’Agence pour la réalisation de ces projets, « ce qui nous interpelle sur la nécessité de réfléchir aux meilleurs moyens pour parachever les projets qui accusent du retard, à même de garantir la réalisation des objectifs de développement escomptés de cet important projet« , a-t-il relevé.
El Othmani a également souligné que « cette réunion du Conseil d’administration de l’agence revêt une importance particulière dans la mesure où elle doit examiner comment faire de 2018 une année de parachèvement des projets et garantir ainsi la réalisation du contrat-programme dans un temps raisonnable« .
Dans ce sens, le chef du gouvernement a exhorté tous les acteurs à « examiner la possibilité d’élaborer un amendement supplémentaire au contrat-programme actuel en prenant en considération les changements et les difficultés auxquelles l’agence fait face« , ainsi que la durée nécessaire pour rattraper le retard que connaissent certains projets programmés.
Il a également a mis en avant la réalisation d’une série de projets qui ont « largement contribué à fluidifier la circulation entre les villes de Rabat et Salé, tels que le projet du Tramway, le pont Hassan II, le pont Moulay Youssef, le tunnel des Oudayas et la rocade N.2 qui va permettre de relier directement l’avenue Mohammed VI à Rabat à la route nationale N.6 à Salé sur une distance de 8 km, et dont le taux de réalisation a atteint 90%« .
(Avec MAP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer