Le RNPG de Managem en hausse de 204%

Le RNPG de Managem en hausse de 204%

2017 est considérée comme "une année marquante" dans le déploiement de la vision stratégique 2020. De nouveaux projets sont en cours de réalisation, reposant aussi bien sur la croissance organique que sur la prospection de nouveaux partenariats stratégiques.

Par

Managem

Dans le cadre de sa vision 2020, Managem a pour ambition de se positionner comme leader régional dans le secteur minier avec une croissance durable. Ses résultats financiers de 2017 ont donné le ton.

Une année faste…

Fruit de la consolidation des performances opérationnelles dans un contexte favorable de hausse des cours, le chiffre d’affaires enregistre une progression de 19% dépassant les 5 milliards de dirhams.

Dans le détail, l’excédent brut d’exploitation (EBE) s’établit à 2 milliards de dirhams environ, soit un bond de 28% par rapport à 2016. Le résultat d’exploitation courant a quant à lui atteint 903 millions de dirhams, en hausse de 34%, et reflète la progression de l’EBE.

Grâce à l’amélioration des performances opérationnelles, ainsi que l’impact positif de la plus-value de cession des parts de LAMIKAL au profit de Wanbao Mining, le résultat d’exploitation ressort à 1,3 milliard de dirhams (+99%).

Par ailleurs, le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint 880 millions de dirhams en amélioration de 204% par rapport à l’année précédente. Le groupe minier a bien tiré profit de ses réalisations en opérant plusieurs actions afin de renforcer sa structure financière. Son capital a été augmenté de 973 millions de dirhams.

Par ailleurs, l’endettement consolidé du groupe a également été réduit, il a enregistré une baisse notable de près de 50%, par rapport à 2016 et s’établit à 2 208 millions de dirhams à fin 2017. Son ratio d’endettement est désormais de 39%.

… qui prépare le terrain pour 2018

Managem compte poursuivre en 2018 le déploiement de sa stratégie tout en améliorant ses performances opérationnelles. La prospection de partenariats stratégiques reste parmi les axes majeurs de la stratégie pour accélérer le développement de l’activité aurifère du groupe.

En termes de ressources et de réserves, Managem affiche en 2017 un bilan de recherche positif grâce à un investissement d’exploration de 235 millions de dirhams engagé autour des sites en exploitation. L’extension des usines a également contribué à la progression des résultats du groupe minier.

En vue de développer l’activité or, le groupe prévoit de démarrer au 2e semestre 2018 le chantier d’extension de son unité de production au Soudan, avec l’objectif de doubler la capacité actuelle.

En 2017,  l’extension de l’usine d’Imiter a également été lancée, afin d’augmenter la capacité de traitement de 30%. Le groupe a également réalisé les travaux de certification des ressources et d’étude de faisabilité du projet TRI-K en Guinée.

 

article suivant

Genève III sera “un tournant”... ou le Maroc n'y retournera pas

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.