La croissance marocaine a été boostée par une bonne année agricole. La valeur ajoutée agricole a ainsi enregistré un rebond de 14,8%. Cette hausse a permis au Royaume de réaliser une croissance de 4% en 2017, en nette hausse par rapport à l’année 2016 (1,2%).
Cette accélération est aussi le fruit d’une légère amélioration (+2,7%) de la valeur ajoutée non agricole, consolidée par la demande intérieure et la progression des exportations nettes.
Bank Al-Maghrib table sur une croissance de 3,3% et 3,5% respectivement pour 2018 et 2019. Les prévisions pour cette année se basent « sur une production céréalière proche de 80 millions de quintaux et sur une hausse de 2,3% de la valeur ajoutée agricole« , précise la banque centrale dans son rapport trimestriel.
Bank Al-Maghrib prévoit en outre une croissance de 3,2% de la valeur ajoutée des activités non agricoles.
La banque centrale explique la légère accélération de la croissance pour 2019 par « une progression de la valeur ajoutée agricole de 1,8% sous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne et une augmentation de celles des activités non agricoles de 3,6%« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer