Lors de la conférence tenue en marge du conseil de Bank Al Maghrib, Abdelatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, a présenté une évolution significative du taux de croissance des IDE prévu pour fin 2018. Ce dernier ressort a 4,4% du PIB, intégrant 7 milliards dirhams à titre de don du Conseil de coopération du golf (CCG), en plus de 10 milliards de dirhams, fruits de la vente du pôle assurance du groupe Saham.
Pour comprendre l’impact et l’ampleur de cette évolution, il suffit de le comparer avec l’allègement constaté en 2017 du déficit du compte courant à 3,8% du PIB sachant que les IDE de l’année dernière intègrent 9,5 milliards de dirhams de dons du CCG.
Le taux prévisionnel de croissance des IDE au titre de l’année 2019 est estimé à 3,5% du PIB. Une projection basée sur l’hypothèse d’une activité normale sans opération exceptionnelle ou don de la CCG.
Par ailleurs, les réserves de change maintiendraient, selon les prévisions de BAM, un rythme soutenu de 5,7% en 2018 et de 5,2% en 2019, tandis que les transferts des MRE progresseraient de 5% et de 4,1% respectivement.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer