L’exécution budgétaire au titre de l’année 2017 fait ressortir un déficit de 3,6% du PIB. L’amélioration des recettes fiscales (32%) et des dons du Conseil de coopération du Golf (9,5 milliards de dirhams) a largement contribué à équilibrer les finances publiques qui ont connu une croissance de 5,7%.
L’exercice budgétaire s’est soldé par un déficit de 37,8 milliards de dirhams, en dépassement de 4,9 milliards par rapport à la cible de la loi de finances.
Par ailleurs, les dépenses globales ont augmenté de 2,7 % avec notamment un accroissement des dépenses des autres biens et services, des transferts aux collectivités territoriales et une hausse de l’investissement de 5,1%.
Les pronostics de la banque centrale tablent sur le maintien de l’ajustement budgétaire à moyen terme. Bank Al Maghrib se base sur les réalisations actuelles et sur l’hypothèse de la poursuite de la mobilisation des recettes, de la maîtrise des dépenses et de la concrétisation des rentrées prévues des dons du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en 2018, soit 7 milliards de dirhams. Le déficit devrait s’établir à 3,2% du PIB en 2018 et en 2019.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer