Placée sous le thème de « terre d’amandier, terroir d’avenir« , la 8e édition du festival des amandiers s’est déroulée du 14 au 17 mars à Tafraout. Aziz Akhanouch était accompagné de Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports et de Ahmed Hajji, le wali de la région Souss-Massa.
L’édition 2018 était organisée sur une surface de 3.200 m2. Les produits de terroir de la région y étaient exposés. Le ministre de l’Agriculture a notamment affiché les ambitions du Maroc pour l’amandier. A l’horizon 2020, il table sur une superficie de plus de 185000 ha dans le cadre du Plan Maroc vert. A Tizoughrane, le ministre a lancé le projet de plantation d’amandier sur 50 ha pour un investissement total de 3,5 millions de dirhams.
Par ailleurs, Akhanouch a visité la commune de Rasmouka. Il s’est rendu sur le chantier d’une plantation d’arganier couvrant 750 ha, un investissement de plus de 28 millions de dirhams qui profitera à 467 familles. Un deuxième projet de développement de l’arganiculture dans les zones vulnérables, sur une surface de 10.000 ha est initié par le Fonds vert pour le climat.
Il nécessitera quant à lui un budget de 49 millions de dollars (449 millions de dirhams), dont 39 millions de dollars (357 millions de dirhams) financés par le Fonds vert pour le climat et 10 millions de dollars (92 millions de dirhams) par le Maroc.
Enfin, un projet de plantation d’oliviers et de caroubiers sera financé à hauteur de 95 millions de dirhams. Prévu sur 1.181 ha, il sera réparti sur deux communes de la région: 520 ha dans la commune d’Ouijjane, et 661 ha dans la commune de Sidi Moussa.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer