La transformation « globale et intégrée » des Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) est en marche. Lors d’une rencontre ce lundi, des conventions relatives au plan de développement de ces chambres ainsi que de leurs fédérations ont été signées par le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Economie, Mohamed Boussaid et les représentants des douze chambres professionnelles.
La signature de ces conventions s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la Convention-cadre signée devant le roi Mohammed VI par le gouvernement et la fédération des CCIS en avril 2014. Leur objectif est d’instaurer « un modèle de gouvernance transparent et efficace, l’implémentation de prestations orientées clients et génératrices de revenus ». Les accords signés doivent également servir de base à « une organisation efficace« , tout en permettant le repositionnement des fédérations, indique l’agence de presse MAP.
452 millions de dirhams ont été mobilisés pour mettre en œuvre cette transformation. Ce budget servira à « la mise en place d’un modèle de gouvernance transparent et efficace, d’un catalogue de prestations de services répondant aux besoins des entreprises en termes d’information et d’accompagnement dans le déploiement de leurs activités« , indique la même source.
L’enveloppe permettra également de développer des « projets économiques structurants générateurs de ressources dont, des parcs industriels locatifs, des parcs d’expositions, des zones d’activités ou encore des business centers« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer