452 millions de dirhams alloués à la "transformation globale" des Chambres de commerce

Le ministère de l'Industrie et les fédérations de commerce ont signé une série de conventions ce lundi à Rabat, en vue d'une refonte des Chambres de commerce.

Par

La transformation « globale et intégrée » des Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) est en marche. Lors d’une rencontre ce lundi, des conventions relatives au plan de développement de ces chambres ainsi que de leurs fédérations ont été signées par le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Economie, Mohamed Boussaid et les représentants des douze chambres professionnelles.

La signature de ces conventions s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la Convention-cadre signée devant le roi Mohammed VI par le gouvernement et la fédération des CCIS en avril 2014. Leur objectif est d’instaurer « un modèle de gouvernance transparent et efficace, l’implémentation de prestations orientées clients et génératrices de revenus ». Les accords signés doivent également servir de base à « une organisation efficace« , tout en permettant le repositionnement des fédérations, indique l’agence de presse MAP.

452 millions de dirhams ont été mobilisés pour mettre en œuvre cette transformation. Ce budget servira à « la mise en place d’un modèle de gouvernance transparent et efficace, d’un catalogue de prestations de services répondant aux besoins des entreprises en termes d’information et d’accompagnement dans le déploiement de leurs activités« , indique la même source.

L’enveloppe permettra également de développer des « projets économiques structurants générateurs de ressources dont, des parcs industriels locatifs, des parcs d’expositions, des zones d’activités ou encore des business centers« .

article suivant

Le beau-frère du roi Felipe VI incarcéré

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.