La délégation marocaine sera conduite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Il sera accompagné d’Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laayoune-Sakia El Hamra et Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab.
« La participation de la délégation marocaine à cette rencontre bilatérale, à l’invitation de l’envoyé personnel, s’inscrit dans le cadre de la coopération constante du Maroc avec l’ONU pour parvenir à une solution politique définitive au différend régional autour du Sahara marocain« , précise encore le communiqué du ministère Affaires étrangères.
Fin janvier, l’ancien président allemand, désormais homme-clé du dossier du Sahara à l’ONU, avait adressé des invitations au ministre des Affaires étrangères du Maroc Nasser Bourita et au secrétaire général du Front Polisario pour la tenue de discussions bilatérales à Berlin. Des invitations ont également été envoyées à l’Algérie et à la Mauritanie.
Dans son rapport annuel sur le Sahara publié en avril 2017, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres annonçait son intention « de relancer le processus de négociation avec une nouvelle dynamique » tout en précisant que « l’Algérie et la Mauritanie, en tant que pays voisins, doivent contribuer à ce processus« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer