Les crédits bancaires en hausse de 3,2 % en janvier

Les derniers indicateurs clés des statistiques monétaires de Bank Al Maghrib font ressortir une augmentation de l'ordre de 3,2% des crédits bancaires distribués au mois de janvier, avec un encours de 825 milliards de dirhams.

Par

Crédit : DR

Le système bancaire a suivi le rythme de reprise de la croissance économique constatée  ces derniers mois. Le financement bancaire de l’économie a entamé l’année 2018 en affichant une croissance non négligeable au cours du mois de janvier avec un encours de 825 milliards de dirhams environ.

La hausse des crédits bancaires est due en grande partie au bon comportement des crédits à l’équipement (+10,2 % à 168 milliards de dirhams) et des crédits à la consommation (+4,7 % à 51 milliards de dirhams). Les crédits immobiliers ont, quant à eux, progressé de 3,3 % à 258 milliards de dirhams, alors que les comptes débiteurs et crédits de trésorerie ont reculé de 1,3 % à 158 milliards de dirhams.

En détail, l’analyse par objet économique du crédit bancaire de la banque centrale fait ressortir une baisse des facilités de trésorerie et un accroissement des crédits à la consommation.

Par ailleurs, les prêts à l’équipement ont vu leurs taux de croissance baisser à 10,2 %, tandis que le rythme de progression des crédits à l’immobilier a ralenti à 3,3 %.

graphbam

Par secteur institutionnel, la croissance des crédits au secteur privé a ralenti à 3,3 %, tandis que le rythme d’accroissement des prêts aux entreprises non financières publiques a progressé nettement à 8 %.

article suivant

Le beau-frère du roi Felipe VI incarcéré

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.