Le système bancaire a suivi le rythme de reprise de la croissance économique constatée ces derniers mois. Le financement bancaire de l’économie a entamé l’année 2018 en affichant une croissance non négligeable au cours du mois de janvier avec un encours de 825 milliards de dirhams environ.
La hausse des crédits bancaires est due en grande partie au bon comportement des crédits à l’équipement (+10,2% à 168 milliards de dirhams) et des crédits à la consommation (+4,7% à 51 milliards de dirhams). Les crédits immobiliers ont, quant à eux, progressé de 3,3% à 258 milliards de dirhams, alors que les comptes débiteurs et crédits de trésorerie ont reculé de 1,3% à 158 milliards de dirhams.
En détail, l’analyse par objet économique du crédit bancaire de la banque centrale fait ressortir une baisse des facilités de trésorerie et un accroissement des crédits à la consommation.
Par ailleurs, les prêts à l’équipement ont vu leurs taux de croissance baisser à 10,2%, tandis que le rythme de progression des crédits à l’immobilier a ralenti à 3,3%.
Par secteur institutionnel, la croissance des crédits au secteur privé a ralenti à 3,3%, tandis que le rythme d’accroissement des prêts aux entreprises non financières publiques a progressé nettement à 8%.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer