L’activité industrielle a stagné en janvier selon BAM

L'activité industrielle a connu une stagnation au cours du mois de janvier, selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al Maghrib (BAM).

Par

Crédit : Yassine Toumi.

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois de janvier menée par Bank Al Maghrib indiquent une stagnation de la production et des ventes, ainsi qu’une baisse des commandes pour l’ensemble des branches d’activité.

Selon BAM, la stagnation de la production est imputable à la baisse de la production dans les secteurs de l’électrique et électronique et ce malgré une hausse de la production alimentaire et textile accompagnée d’une stagnation de la production dans les secteurs de la chimie, de la parachimie et de la métallurgie.

Pour leurs parts, les ventes ont stagné malgré la hausse constatée dans le secteur mécanique/métallurgie et dans celui de l’électrique/électronique, à cause de la baisse dans la chimie et parachimie et de la stagnation dans l’ agroalimentaire et dans le textile et cuir.

Les carnets de commandes sont restés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité, ajoute la même source. Une baisse des commandes causée par un repli dans l’agroalimentaire et dans la chimie et parachimie. Les commandes se sont en revanche accrues dans le textile/cuir, dans la mécanique/métallurgie et dans l’électrique/électronique.

Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes dans l’ensemble des branches d’activité, relève l’enquête, précisant toutefois que plus du tiers des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de l’activité.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer