Lahcen Daoudi : "Aucune décision n'a été prise concernant la décompensation du sucre"

Le ministre délégué aux Affaires générales Lahcen Daoudi dément les informations de nos confrères de Médias24 qui détaillent un scénario retenu pour la décompensation du sucre.

Par

Lahcen Daoudi. Crédit: Rachid Tniouni

Le ministre délégué aux Affaires générales Lahcen Daoudi dément les informations de nos confrères de Médias24 qui détaillent un scénario retenu pour la décompensation du sucre.

« À date d’aujourd’hui aucune décision n’a été prise concernant la décompensation du sucre« , nous affirme Lahcen Daoudi, ministre délégué aux Affaires générales et à la Gouvernance.

« Nous avons pris un engagement devant les parlementaires de ne communiquer qu’auprès d’eux sur toute décision, afin de ne laisser aucune marge aux spéculations mal intentionnées« , poursuit le ministre.

Or, selon nos confrères de Médias24, le sucre granulé subirait une augmentation de 40 centimes par kilogramme, applicable en une seule fois. Telle serait la position officielle arrêtée par le gouvernement ce mardi 27 février, selon une source qui s’est confiée à nos confrères.

Le sucre granulé alimente l’intérêt, car il est considéré comme un bien essentiellement consommé par les industriels. Il représente effectivement 55 % de la consommation annuelle, pour 200.000 à 250.000 tonnes utilisées par l’industrie. Les subventions accordées au sucre au titre de l’année en cours atteindront environ 3,5 milliards de dirhams selon le rapport de la caisse de compensation publié en janvier.

Avec une consommation par habitant de 37 kg/an et une moyenne mondiale de 21 kg/an/habitant, le Maroc se positionne parmi les plus grands consommateurs de sucre au monde.

« La consommation de sucre au Maroc devrait subir en 2018 une baisse structurelle de l’ordre de 0,5 % par an, en ligne avec la tendance observée ces deux dernières années« , estiment les analystes de la CFG Bank. Cette baisse sera impulsée par un changement dans les habitudes de consommation et un souci croissant d’une alimentation plus saine de la population.

article suivant

Brexit : le gouvernement britannique réussit à faire passer son projet de loi

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.