L’architecte Mohamed Benelkhadir retrace sa carrière à travers une monographie publiée fin 2017. Des années 1960 jusqu’aux années 2000, l’ouvrage offre une fresque historique de l’architecture marocaine, notamment à travers les travaux de son auteur. Découverte du livre et de l’homme.
Moahmed Benelkhadir est un architecte marocain tout juste retraité, actif de la fin des années 1960 à aujourd’hui. Né à Casablanca en 1941, cet ancien élève du lycée Lyautey part étudier l’architecture à Paris de 1959 à 1965. Une fois son diplôme en poche, il rejoint l’administration publique de l’urbanisme et de l’habitat de Rabat en tant que chargé des études urbaines.
En 1970, il monte un cabinet d’architecture spécialisé dans les équipements publics avant de fonder, avec d’autres confrères, l’école d’architecture de Rabat en 1980, école dans laquelle il enseignera à différentes périodes.
Il écrit régulièrement des articles sur la profession et publie en 1986 en collaboration avec Lahbabi Abderrafih Les architectures régionales du centre nord marocain.
Ses confrères l’élisent en 1999 président du Conseil national des architectes du Maroc, un poste qu’il occupera jusqu’en 2002. Par la suite Mohamed Benelkhadir participe à l’élaboration du Plan d’aménagement global de la vallée du Bouregreg, entre Rabat et Salé, de 2002 à 2004.
Il contribue pour le compte de l’Institut royal de la recherche sur l’histoire du Maroc au livre intitulé Histoire du Maroc, réactualisation et synthèse, publié en 2012.
Mohamed Benelkhadir décide de retracer sa carrière dans une monographie intitulée Atelier d’architecture, disponible gratuitement en ligne depuis décembre 2017.
« Je suis à la retraite depuis peu et je voulais faire un bilan de ma carrière. Ce livre est le témoignage de mon parcours de 1960 à aujourd’hui. Le but est de transmettre ce que j’ai fait, ce n’est pas de l’autosatisfaction. J’ai longtemps enseigné tout au long de ma carrière, je voulais aussi témoigner de mon expérience à la profession et notamment aux étudiants« , explique-t-il.
Même si la monographie a été pensée particulièrement pour les étudiants en architecture, elle reste accessible au grand public. « L’architecture est une discipline qui peut intéresser les gens de manière générale. Tous peuvent avoir leurs avis, la qualité d’un espace est à titre d’exemple appréciable par tous. La société civile n’est pas la cible prioritaire du livre, mais ils peuvent tout de même s’y retrouver« , explique Mohamed Benelkhadir.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer