"Atelier d'architecture" de Mohamed Benelkhadir, une monographie témoignant du patrimoine architectural marocain

Tribunal de grande instance de Settat, œuvre de l’architecte Mohamed Benelkhadir - Crédit : Mohamed Benelkhadir

L’architecte Mohamed Benelkhadir retrace sa carrière à travers une monographie publiée fin 2017. Des années 1960 jusqu’aux années 2000, l’ouvrage offre une fresque historique de l’architecture marocaine, notamment à travers les travaux de son auteur. Découverte du livre et de l’homme.

Moahmed Benelkhadir est un architecte marocain tout juste retraité, actif de la fin des années 1960 à aujourd’hui. Né à Casablanca en 1941, cet ancien élève du lycée Lyautey part étudier l’architecture à Paris de 1959 à 1965. Une fois son diplôme en poche, il rejoint l’administration publique de l’urbanisme et de l’habitat de Rabat en tant que chargé des études urbaines.

En 1970, il monte un cabinet d’architecture spécialisé dans les équipements publics avant de fonder, avec d’autres confrères, l’école d’architecture de Rabat en 1980, école dans laquelle il enseignera à différentes périodes.

Il écrit régulièrement des articles sur la profession et publie en 1986 en collaboration avec Lahbabi Abderrafih Les architectures régionales du centre nord marocain.

Photos et plans du tribunal de grande instance de Settat

Photos et plans du tribunal de grande instance de Settat, conçu par Mohamed Benelkhadir – Crédit : Extrait de Atelier d’architecture de Mohamed Benelkhadir

Ses confrères l’élisent en 1999 président du Conseil national des architectes du Maroc, un poste qu’il occupera jusqu’en 2002. Par la suite Mohamed Benelkhadir participe à l’élaboration du Plan d’aménagement global de la vallée du Bouregreg, entre Rabat et Salé, de 2002 à 2004.

Il contribue pour le compte de l’Institut royal de la recherche sur l’histoire du Maroc au livre intitulé Histoire du Maroc, réactualisation et synthèse, publié en 2012.

Mohamed Benelkhadir décide de retracer sa carrière dans une monographie intitulée Atelier d’architecture, disponible gratuitement en ligne depuis décembre 2017.

« Je suis à la retraite depuis peu et je voulais faire un bilan de ma carrière. Ce livre est le témoignage de mon parcours de 1960 à aujourd’hui. Le but est de transmettre ce que j’ai fait, ce n’est pas de l’autosatisfaction. J’ai longtemps enseigné tout au long de ma carrière, je voulais aussi témoigner de mon expérience à la profession et notamment aux étudiants« , explique-t-il.

Photos et plans du collège Moulay Taieb Alaoui de Salé

Photos et plans du collège Moulay Taieb Alaoui de Salé, conçu par Mohamed Benelkhadir. Crédit : Extrait de la monographie Atelier d’architecture de Mohamed Benelkhadir

Même si la monographie a été pensée particulièrement pour les étudiants en architecture, elle reste accessible au grand public. « L’architecture est une discipline qui peut intéresser les gens de manière générale. Tous peuvent avoir leurs avis, la qualité d’un espace est à titre d’exemple appréciable par tous. La société civile n’est pas la cible prioritaire du livre, mais ils peuvent tout de même s’y retrouver« , explique Mohamed Benelkhadir.

article suivant

Maroc-Portugal : le président Marcelo Rebelo de Sousa assistera au match

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.