Quand la principale économie numérique dans le monde prend ce genre de décision, cela ouvre-t-il la voie à un effet domino ? Quelles répercussions possibles ?
La décision américaine signifie qu’il n’y aura plus de restrictions légales obligeant les fournisseurs d’accès internet (FAI) à traiter équitablement tous les sites web. Les FAI pourront donc choisir qui aura accès à une connexion rapide et qui devra se contenter d’une connexion lente. Ce genre de décisions sera influencé par l’argent, mais pas seulement. Il se peut que d’autres intérêts, notamment la censure, s’en mêlent. Les gens sous-estiment ce que cela implique pour l’utilisateur moyen et la liberté de la presse. Les FAI pourront manipuler les utilisateurs et les diriger vers des sites spécifiques. Ils pourront rendre l’expérience très frustrante et lente sur d’autres.
Comment cela peut-il impacter le marché publicitaire ?
Cela va retracer les contours de l’industrie de la publicité digitale. Ainsi, les annonceurs vont commencer à vivre de nouvelles contraintes à mesure que le FAI prendra plus de pouvoir. Une de ces contraintes est un reach plus limité des campagnes. Les annonceurs verront leur public divisé, évoluer dans des écosystèmes séparés.
Facebook a changé ses algorithmes pour favoriser le contenu publié par les amis. Comment cette décision peut-elle impacter le business ?
Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux devront également faire avec les contraintes posées par les FAI et s’assurer que leur internet n’est pas interrompu ou ralenti. Mais quel que soit le deal qu’ils concluent avec les FAI, il va fatalement se répercuter sur les coûts d’inventaire publicitaire. En fin de compte, tous les coûts engendrés par ce type d’accord avec les FAI auront un impact sur l’annonceur.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer