Lors du dernier sommet de la Confédération africaine de football (CAF) le 2 février à Casablanca, le président de la FIFA Gianni Infatino avait appelé les membres de l’organisation, qui soutenaient la candidature marocaine à l’organisation du Mondial 2026, à faire preuve de neutralité quant à leur soutien.
Un appel qui a, étonnamment, été suivi d’une présentation de la candidature nord-américaine « United 2026 » devant le Conseil des associations de football en Afrique australe (COSAFA), en présence du président de la FIFA et qui a visiblement fait grincer des dents.
Dans une circulaire émise le 19 février, et destinée à ses 211 associations membres, la FIFA tente de clarifier les règles concernant le soutien aux candidatures à l’organisation de l’édition 2026 de la Coupe du monde.
Le document signé par la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, stipule que « les règles précédentes ont été remises en question par des membres de la communauté footballistique« , et que « toutes les déclarations publiques des responsables du football pour appuyer l’une des candidatures sont recevables« , à condition qu’elles respectent « les principes d’éthique. »
La circulaire impose aux responsables de se limiter à soutenir l’un des candidats. « Aucune déclaration ne doit être faite contre le soumissionnaire compétitif », lit-on dans le document qui précise également que les responsables « n’ont pas le droit d’appeler les autres associations à voter contre l’un des candidats« . Les déclarations de soutien doivent ainsi « être équitables et ne doivent pas influencer le choix du pays hôte« .
Concernant la polémique qu’avait suscitée la présentation de la candidature nord-américaine devant la COSAFA, la circulaire appelle toutes les associations membres à « accepter la présentation de toutes les candidatures » pour respecter le principe d’équité et de transparence.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer