Mondial 2026 : la FIFA autorise (de nouveau) le soutien public aux candidatures

Dans une circulaire envoyée aux 211 associations membres, la FIFA affirme que "toutes les déclarations publiques des responsables du football pour appuyer l'une des candidatures sont recevables".

Par

Crédit DR

Lors du dernier sommet de la Confédération africaine de football (CAF) le 2 février à Casablanca, le président de la FIFA Gianni Infatino avait appelé les membres de l’organisation, qui soutenaient la candidature marocaine à l’organisation du Mondial 2026, à faire preuve de neutralité quant à leur soutien.

Un appel qui a, étonnamment, été suivi d’une présentation de la candidature nord-américaine « United 2026 » devant le Conseil des associations de football en Afrique australe (COSAFA), en présence du président de la FIFA et qui a visiblement fait grincer des dents.

Dans une circulaire émise le 19 février, et destinée à ses 211 associations membres, la FIFA tente de clarifier les règles concernant le soutien aux candidatures à l’organisation de l’édition 2026 de la Coupe du monde.

Le document signé par la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, stipule que « les règles précédentes ont été remises en question par des membres de la communauté footballistique« , et que « toutes les déclarations publiques des responsables du football pour appuyer l’une des candidatures sont recevables« , à condition qu’elles respectent « les principes d’éthique. »

La circulaire impose aux responsables de se limiter à soutenir l’un des candidats. « Aucune déclaration ne doit être faite contre le soumissionnaire compétitif », lit-on dans le document qui précise également que les responsables « n’ont pas le droit d’appeler les autres associations à voter contre l’un des candidats« . Les déclarations de soutien doivent ainsi « être équitables et ne doivent pas influencer le choix du pays hôte« .

Concernant la polémique qu’avait suscitée la présentation de la candidature nord-américaine devant la COSAFA, la circulaire appelle toutes les associations membres à « accepter la présentation de toutes les candidatures » pour respecter le principe d’équité et de transparence.

article suivant

Maroc-Portugal : le président Marcelo Rebelo de Sousa assistera au match

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.