Les avocats du barreau de Casablanca interdits d'intervenir dans les médias

Le bâtonnier Hassan Birouaine a interdit aux avocats du barreau de Casablanca d'intervenir sur les radios ou télévisions sans autorisation.

Par

Crédit : Yassine Toumi

Les avocats du barreau de Casablanca sont dorénavant interdits d’intervenir dans les médias audiovisuels sans l’autorisation du bâtonnier de la ville, Hassan Birouaine. La décision est entrée en vigueur la semaine dernière selon des sources consultées par nos confrères de Telquel Arabi.

C’est ainsi que l’avocat Mohamed Echamssi s’est vu sommer de quitter le plateau de l’émission « Khbar Essouk « diffusée sur la radio Aswat . Idem pour l’avocat Said Ennaoui, expert juridique pour une émission de Med Radio.

« Le règlement du barreau nous interdit de commenter ses décisions, car on risque la radiation. Plusieurs d’entre nous ont reçu des avertissements et s’ils récidivent, ils risquent de passer par le conseil disciplinaire », indique un avocat contacté par TelQuel Arabi.

« L’avocat ne peut intervenir de manière constante dans un programme audiovisuel, car sa place est dans un tribunal ou son bureau« , justifie pour sa part, Hassan Birouaine. « Nous ne sommes pas contre le fait que des avocats interviennent à la radio. Mais seul le bâtonnier a le droit de désigner la personne adéquate pour intervenir, car la presse n’est pas apte à choisir le meilleur profil« , poursuit-il.

Concernant les émissions de conseil juridique où un avocat répond est appelé à répondre aux questions des auditeurs, le bâtonnier de Casablanca estime qu’ « on ne  peut pas fournir des conseils juridiques hâtifs sans se référer à la loi. D’autant que la plupart des réponses des avocats sont incomplètes« .

La décision du nouveau bâtonnier de Casablanca s’appuie aussi sur le fait que « certains avocats se sont transformés en conseillers médiatiques et profitent de leur statut pour promouvoir leurs propres cabinets« , ajoute une source du barreau de Casablanca.

Hassan Birouaine précise que les interventions à caractère politique ou sur la thématique des droits de l’Homme ne sont pas concernées par cette décision, car elles « relèvent des convictions personnelles de chacun« . Les radios et télévisions devront dorénavant contacter directement le barreau de Casablanca pour demander toute expertise juridique.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer