Rencontre en soutien à Tariq Ramadan : Hamieddine annule sa participation

Abdelali Hamieddine annule sa participation à "la rencontre en soutien" à Tariq Ramadan prévue le 17 février au théâtre Mohammed VI de Casablanca. La détention du théologien a été maintenue, en attendant une expertise médicale ordonnée le 15 février par la justice française.

Par

Abdelali Hamieddine, conseiller parlementaire et membre du secrétariat du Conseil national du PJD. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Abdelali Hamieddine annule sa participation à « la rencontre en soutien » à Tariq Ramadan prévue le 17 février au théâtre Mohammed VI de Casablanca. « Je respecte l’envie des organisateurs ainsi que leurs nobles motivations, mais j’ai bien décliné leur invitation et je ne peux y participer« , explique le député PJD sur sa page Facebook.

« J’avais donné mon accord de principe pour prendre part à une rencontre d’ordre intellectuel en ma qualité académique. Je déclare que personne n’est jamais revenu vers moi concernant l’affichage de mon nom en solidarité avec M.Tariq Ramadan pour une éventuelle activité dédiée à sa cause« .

Abdelali Hamieddine

Initié par un groupe d’associations, la rencontre en soutien au théologien suisse mis en examen dans deux affaires de viols n’a pas manqué de susciter la polémique sur les réseaux sociaux. Tariq Ramadan « reste en prison en attendant une expertise médicale ordonnée jeudi 15 février par la justice française » écrit l’AFP.

Une expertise ordonnée compte tenu des éléments médicaux fournis par la défense, a appris l’AFP de sources proches de dossier et judiciaire. S’appuyant sur un premier examen médical sommaire établi mardi, les avocats du théologien soutiennent que l’état de santé de leur client, qui souffre de sclérose en plaques et est arrivé en ambulance à l’audience de ce jeudi, n’est pas « compatible avec un maintien en détention« , ajoute la même source. L’audience a été renvoyée au 22 février par la cour d’appel de Paris.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer