Le marché marocain des abonnements mobiles et internet poursuit sa croissance. En effet, le parc internet (fixe et mobile) a enregistré près de 5 millions de nouveaux abonnés.
Fin 2017, le Maroc affiche un taux de pénétration du parc mobile de 126%, avec 43,92 millions d’abonnées pour le mobile, soit une hausse de 5,8% par rapport à la même période de l’année 2016.
Cette croissance est due essentiellement à l’augmentation du nombre des utilisateurs de cartes prépayées. Ils s’élèvent à 40,62 millions, soit 2,1 millions de nouveaux utilisateurs pour seulement 0,37 million pour les abonnements postpayés.
La fibre optique encore au ralenti
La 4G a connu la plus forte progression. Avec 4 millions de nouveaux utilisateurs, elle a atteint 6,8 millions d’abonnés à fin décembre, soit une progression annuelle de 143%. L’ADSL a stagné, enregistrant une légère progression de près de 100.000 nouveaux clients.
Malgré une progression de 241%, la fibre optique FTTH (Fiber To The Home ou Fibre optique jusqu’au domicile) a atteint seulement 36.347 abonnés contre 10.657 un an auparavant.
Ces maigres chiffres sont essentiellement expliqués par un ticket d’entrée relativement élevé (des abonnements variant entre 449 DH et 1.000 DH) et des infrastructures qui ne sont pas encore au point, et ne couvrent pas tout le territoire national.
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