C’est la première sortie médiatique de Bassima Hakkaoui, prise dans un tourbillon médiatique depuis des déclarations qui lui sont attribuées, disant que les Marocains qui gagnent moins de 20 dirhams par jour ne sont pas pauvres.
« Je n’ai jamais dit que celui qui gagne 20 dirhams par jour n’est pas pauvre. Ces déclarations ne peuvent pas être tenues par quelqu’un de sain d’esprit. Il est fou celui qui pense cela », explique la ministre du Développement social à Telquel Arabi.
Que s’est-il alors passé? Bassima Hakkaoui soutient qu’elle répondait à une question ouverte sur la pauvreté posée lors d’une rencontre organisée par une fondation à Salé. « J’ai dit que la pauvreté a reculé selon le Haut-commissariat au Plan, qui assure que le nombre de citoyens vivant en dessous du seuil de pauvreté établi à deux dollars par jour s’est réduit. Je n’ai affiché aucune position », assure-t-elle.
En réaction à la polémique, la ministre estime qu’il faut revoir le seuil des deux dollars, mais assure que les critères onusiens devraient être revus au niveau mondial. « Est-ce que la somme de 20 dirhams est suffisante pour payer les repas quotidiens, petit-déjeuner, déjeuner et dîner? 20 dirhams, ce n’est pas grand-chose« . Bassima Hakkaoui se dit « victime d’une campagne d’intimidation (…) orchestrée par des personnes qui ont échoué dans l’opposition« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer