Les enseignants accueillent le nouveau ministre de l'Education nationale par une grève nationale

À peine Saaid Amzazi a-t-il été nommé que le Syndicat national de l'éducation a appelé à "une grève nationale" le 14 février prochain.

Par

Facebook de Safa Kadhem Sabr.

Quelques jours après la nomination de Saaïd Amzazi à la tête du ministère de l’Éducation nationale, le Syndicat national de l’éducation de la Confédération démocratique du travail (CDT) a appelé à « une grève nationale de 24 heures le 14 janvier, ainsi que des sit-in devant les directions provinciales du ministère », indique un communiqué rendu public mercredi. Il s’agit de la première grève de l’ère Amzazi.

Abdelghani Raqi, vice-secrétaire général du syndicat, a expliqué que cet appel à la grève résulte de « l’approbation par le gouvernement du projet de loi qui vise à éliminer la gratuité de l’éducation et qui contractualise les enseignants ». Le responsable syndical a également évoqué « le gel du dialogue social depuis 5 ans ». Il relève aussi que « la situation du personnel enseignant est devenue insupportable du fait de la régression des salaires ».

Saaïd Amzazi compte de son côté « adopter une approche participative avec les enseignants, afin de discuter de toutes les problématiques, dont la loi-cadre pour la réforme de l’enseignement ». Le ministre souligne « la nécessité d’accompagner les enseignants embauchés sur contrats et de leur assurer une formation continue dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer