Des chameaux botoxés exclus d'un concours de beauté

Les  31,8 millions de dollars mis en jeu pour le concours de beauté du Festival de chameaux du Roi Abdulaziz en Arabie saoudite ont donné des idées à certains propriétaires. Mal leur en a pris.

Par

Concours Chameaux © DR

Réputée pour ses concours de fauconnerie, l’Arabie saoudite l’est aussi depuis peu pour son festival annuel de … chameaux. Jusqu’à la fin du mois, se tient deuxième édition de cet évènement, le plus « le plus grand concours du genre dans le Golfe » d’après le quotidien libanais L’Orient-Le Jour, qui relaie une information de The National, quotidien anglophone publié à Abou Dhabi.

Pour avoir une idée de l’importance de cette manifestation, il faut savoir par exemple que les organisateurs distribuent près de 57 millions de dollars aux vainqueurs des différents concours organisés. Toujours d’après la publication, 31,8 millions de dollars ont été mis en jeu pour le concours de beauté.

Forcément, certains propriétaires d’animaux sont prêts à tout pour empocher le jackpot. « Les tricheurs se font de plus en plus créatifs« , affirme un chamelier à la même source. Ainsi, pour que leurs animaux se présentent sous leur meilleur jour, certains propriétaires leur tirent les oreilles, d’autres ont recours aux hormones, et même à… la chirurgie esthétique. Ainsi, cette année, douze animaux ont été exclus du concours de beauté pour avoir reçu des injections de botox.

Un vétérinaire a été pris en flagrant délit quelques jours avant le festival. L’Orient-Le jour souligne que le dispositif de sécurité a été renforcé depuis. Les animaux sont ainsi tenus de passer la nuit dans des enclos sur le lieu même de la compétition à la veille d’un concours, et sont soumis à des tests sanguins, entre autres. Pour compléter le dispositif,  « les chameliers doivent jurer sur le Coran que l’âge et la propriété annoncés du chameau sont véridiques« . Une mesure « qui a maintes fois fait ses preuves« …

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer