Le Maroc et l'Espagne signent un mémorandum sur le nucléaire

Le Maroc et l'Espagne signent un mémorandum sur le nucléaire

Un mémorandum d'entente a été signé, lundi à Rabat, entre l'Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNUR) et le Conseil espagnol de sûreté nucléaire (CSN).

Par

Dans le secteur production du service de médecine nucléaire, les chercheurs utilisent de grande pince pour manipuler les substances radioactives. Crédit : Yassine Toumi.

travers cet accord, les deux autorités réglementaires s’engagent à échanger des informations sur des questions liées à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, notamment, aux expériences et leçons tirées des accidents nucléaires, à l’amélioration de la sécurité et à la communication en situation de crise nucléaire ou radiologique, indique un communiqué de l’AMSSNUR.

Ce mémorandum s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de l’AMSSNUR portant entre autres sur la veille et la coopération. Il porte également sur la gestion des urgences nucléaires ou radiologiques, la gestion des déchets radioactifs, la réduction des risques d’accident grave et l’atténuation des conséquences graves des accidents, en plus du volet recherche et développement, ajoute la même source.

L’AMSSNUR a mis en place un programme d’échange et de collaboration couvrant les aspects de formation, d’expertise et d’échange d’expériences, conformément à l’article 172 de la loi n°142-12 sur la sûreté et à la sécurité nucléaire et radiologique. Ce programme est appelé à se développer davantage dans le futur, et ce, compte tenu du nombre d’accords d’entente initiés tant au niveau régional qu’international, précise le communiqué.

Le mémorandum a été signé en présence de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo-Diez-Hochleintner Rodriguez, et du président du CSN, Fernando Marti Scharfhausen.

(Avec MAP)

article suivant

Au plus proche de Mezouar, Faïçal Mekouar sur le départ

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.