À travers cet accord, les deux autorités réglementaires s’engagent à échanger des informations sur des questions liées à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, notamment, aux expériences et leçons tirées des accidents nucléaires, à l’amélioration de la sécurité et à la communication en situation de crise nucléaire ou radiologique, indique un communiqué de l’AMSSNUR.
Ce mémorandum s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de l’AMSSNUR portant entre autres sur la veille et la coopération. Il porte également sur la gestion des urgences nucléaires ou radiologiques, la gestion des déchets radioactifs, la réduction des risques d’accident grave et l’atténuation des conséquences graves des accidents, en plus du volet recherche et développement, ajoute la même source.
L’AMSSNUR a mis en place un programme d’échange et de collaboration couvrant les aspects de formation, d’expertise et d’échange d’expériences, conformément à l’article 172 de la loi n°142-12 sur la sûreté et à la sécurité nucléaire et radiologique. Ce programme est appelé à se développer davantage dans le futur, et ce, compte tenu du nombre d’accords d’entente initiés tant au niveau régional qu’international, précise le communiqué.
Le mémorandum a été signé en présence de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo-Diez-Hochleintner Rodriguez, et du président du CSN, Fernando Marti Scharfhausen.
(Avec MAP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer