Les promesses de l'Etat pour mettre fin à la contestation à Jerada

Le wali de l'Oriental, Mouad El Jamai, a annoncé une batterie de mesures dans le cadre d'un "plan d'action" urgent visant Jerada, en proie aux manifestations. Régularisation des factures d'électricité, finalisation de cession de logements, création d'emploi, solution pour le problème des mines clandestines, etc. Voici ce que promet l'État pour sauver la région.

Par

Mouad El Jamai, wali de l'Oriental Crédit : DR

Un « plan d’urgence » qui a pour objectif de répondre aux attentes « pressantes » de la population de Jerada, ville en proie aux manifestations depuis la mort de deux jeunes dans l’effondrement d’une mine clandestine. Ce sont les promesses de l’État, détaillées par le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai.

Depuis Oujda lundi, le wali est revenu sur le plan d’action de l’Etat, qui a été élaboré « en interaction avec les revendications de la population locale », d’après l’agence MAP. Au programme tout d’abord, le règlement de la problématique du montant des factures d’eau et d’électricité, revendication portée par la population bien avant le déclenchement des manifestations quotidiennes dans la ville minière.

Une commission a été chargée par l’ONEE d’effectuer un contrôle des compteurs et détecter d’éventuels dysfonctionnements. La facturation sur la base d’un relevé mensuel de consommation sera aussi généralisée, et des compteurs prépayés seront déployés en zone urbaine.

Mouad El Jamai annonce aussi des mesures pour la mise en oeuvre des dispositions de l’accord social conclu suite à la fermeture des Charbonnages du Maroc (CDM).

La saisie conservatoire des biens immobiliers de CDM sera levée, afin de faciliter la cession de quelque 325 logements. Aussi, une enquête sur le processus de liquidation de l’entreprise sera ouverte. Une commission de suivi présidée par le ministre de l’Énergie sera mise sur pied.

Sécurisation des anciennes mines

Le wali a par ailleurs souligné l’importance de régler la situation des exploitants des puits de charbon de façon anarchique, et ce dans le cadre de la loi en vue d’améliorer leur condition de travail et leur assurer la sécurité et la protection sociale.

Mouad Al Jamai a aussi mis l’accent sur le contrôle des permis d’exploitation et le respect des règles et lois en vigueur. Il promet la réalisation d’une étude pour trouver une solution à la sécurisation des anciennes mines dans les communes de Sidi Boubker et Touisset et l’accélération des travaux en cours pour la réalisation de la carte géologique devant définir le potentiel minier de la province.

Le plan d’urgence prévoit en outre une enveloppe de quatre millions de dirhams pour le lancement d’une opération de fermeture des puits de charbon désaffectés pour éviter les dangers qu’ils représentent.

De nouveaux emplois dans le secteur de l’énergie

Les autorités de la région promettent d’ouvrir une 5e unité de production au niveau de la station thermique de Jerada et une nouvelle station thermosolaire à Aïn Béni Mathar. Le wali a insisté sur le fait que la priorité en termes d’emploi sera accordée aux jeunes de la province . Ces derniers bénéficieront de sessions de formation pour les différents postes qui seront créés.

Un contrat avec l’Office national de l’électricité devrait aussi bientôt être paraphé. Au menu:  la création d’emplois dans les domaines du transport et du charbon, du gardiennage, ou encore dans le domaine de la sous-traitance.

Le plan prévoit également l’intégration des jeunes de la province dans les pôles industriels nationaux (Kénitra et Tanger) et l’inscription de plus de 500 femmes de la province  pour les campagnes de travail saisonnier dans le sud de l’Espagne.

Le volet écologique pris en compte

La problématique des déchets miniers n’est pas en reste. Une décharge pour le stockage et l’enfouissement des cendres sera mise en place ainsi que des canalisations pour le rejet des eaux utilisées dans la station.

Le plan d’urgence prévoit aussi la généralisation de l’assainissement liquide dans les centres urbains de Touisset et Ain Béni Mathar et la création de deux stations de traitement, en plus d’un projet de plantation de 10.000 arbres aux alentours de la station thermique et ses unités de production.

L’ONEE a aussi acquis deux ambulances qui seront mises à la disposition des services du ministère de la Santé à Jerada. Objectif: l’organisation de campagnes médicales au profit des mineurs de charbon et leurs familles. Plus globalement, l’offre de santé dans la province sera améliorée à travers la création de nouvelles spécialités au sein de l’hôpital provincial.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer