Pour Trump, Haïti et l’Afrique sont des "pays de merde"

"Shithole countries". C’est ainsi que le président Trump a qualifié Haïti et les pays africains lors d’une réunion sur l’immigration le 11 janvier à la Maison-Blanche. "Choquant" et "honteux" pour l’ONU.

Par

Donald Trump Crédit: DR

Lors d’une réunion sur l’immigration à la Maison-Blanche le 11 janvier, le président américain Donald Trump a fait référence à Haïti et aux pays d’Afrique comme « shithole countries », qui peut-être traduit par « pays de merde » ou « trous à rats ». Le président tenait une réunion avec les législateurs dans le Bureau ovale sur la protection des immigrés en provenance d’Haïti, du Salvador et d’Afrique dans le cadre d’accord bipartite.

« Pourquoi on a tous ces gens de pays de merde qui viennent ici ? (Why are we having all these people from shithole countries come here ?)« , s’est interrogé Trump, rapporte la presse américaine, citant des participants à la réunion.

« Le président a ensuite suggéré que les États-Unis fassent venir plus de personnes de pays comme la Norvège, dont il a rencontré le Premier ministre la veille. Le président, selon des sources autorisées à la Maison-Blanche, a aussi insinué qu’il serait ouvert à plus d’immigrés en provenance de pays asiatiques, car il avait le sentiment qu’ils aident les États-Unis économiquement« , rapporte le Washington Post.

Le 12 janvier, l’ONU a jugé « choquants » et « honteux » ces propos injurieux de Trump sur Haïti et l’Afrique.

article suivant

Le pistolet de Harrison Ford dans Star Wars vendu à 550 000 dollars

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.